6 Concours d’écriture à ne pas manquer en 2023

6 Concours d’écriture à ne pas manquer en 2023

Pour mettre à l’épreuve vos talents d’écrivain, il n’y a rien de tel que de participer à un concours d’écriture ! Toute l’année, en France, des centaines de structures en proposent, et certaines offrent même la possibilité d’être publié. En plus d’être ludiques et de vous donner un peu de visibilité, ces concours d’écriture sont un excellent moyen de faire valoir votre plume.

Cette semaine, les Éditions Baudelaire dressent la liste de six concours d’écriture à ne pas manquer en 2023.

1. Les appels à manuscrits 

Concours du premier roman jeunesse Gallimard (jusqu’au 31 mars)

La célèbre maison d’édition Gallimard propose un concours d’écriture récompensant le meilleur roman jeunesse. Cette compétition n’a lieu que tous les deux ans et il ne vous reste déjà plus beaucoup de temps… C’est le moment ou jamais de tenter votre chance ! Les délibérations auront lieu en juillet prochain et le vainqueur aura l’opportunité de publier son ouvrage – le rêve de tout auteur !

Pour être éligible, votre roman ne doit pas être encore commercialisé et doit comporter un minimum de 120 000 signes, soit l’équivalent de 80 pages. N’oubliez pas que celui-ci doit être destiné à de jeunes lecteurs (dès 9 ans), à un public adolescent ou de jeunes adultes.

Toutes informations sur le concours du premier roman jeunesse Gallimard ici.

« Un R de premier roman » : appel à manuscrits des Éditions Robert Laffont (Jusqu’au 31 mars)

Robert Laffont lance la première édition de son concours romanesque : « Un R de premier roman ». Lui aussi placé sous le signe de la littérature pour adolescents et pour jeunes adultes, cet appel à manuscrits se déroule de la manière suivante :

Dans un premier temps, les auteurs sont invités à résumer de manière convaincante leur roman dans une vidéo TikTok de 2 minutes maximum. Le hashtag #unRdepremierroman et #collectionR sont de mise en description !

À la suite de cela, les participants doivent faire parvenir leur manuscrit et le lien de leur vidéo au comité de lecture qui rendra son verdict en mai prochain. Le livre qui retiendra l’attention du jury sera publié dans la collection « R » d’ici la fin de l’année.

Toutes les informations sur le concours Un R de premier roman ici.  

2. Les concours de nouvelles 

Le Prix de la Nouvelle Francophone Inédite (jusqu’au 1er avril)

Pour tous les férus de récits courts, l’association Prix de la Nouvelle Francophone Inédite (pNfi) lance un grand concours d’écriture sur le thème : « la route ». Il n’y a pas de publication à la clé pour les participants, en revanche, un chèque de 300 euros sera remis à l’auteur de la meilleure nouvelle.

N.B. : Les frais d’inscription pour candidater au Prix de la Nouvelle francophone inédite s’élèvent à 10 euros.

Toutes les informations sur le Prix de la Nouvelle Francophone Inédite ici.

Le Prix de l’Anticipation (jusqu’au 30 juin)

« Les Utopies Extraordinaires » lancent un concours dédié au genre de l’anticipation – une branche de la science-fiction qui, depuis quelques années, a le vent en poupe. Le thème de l’édition 2023, « Les géants du numérique », puise son inspiration dans un article de Médiapart. En s’appuyant sur le constat de la journaliste Martine Orange, les participants sont invités à imaginer le monde de demain : utopie ou monde apocalyptique, c’est à vous de choisir !

L’organisation récompensera les trois meilleures nouvelles en les compilant dans une anthologie numérique.

Toutes les informations sur le Prix de l’Anticipation ici.

3. Les concours d’écriture théâtrale et de poésie 

Le Grand prix de la Poésie RATP (jusqu’au 18 avril)

Le Grand prix de la Poésie organisé par la RATP lance tout juste sa 9e édition. Ce concours annuel, présidé cette année par la chanteuse Jeanne Cherhal, invite les poètes amateurs des quatre coins de France à mettre leur prose et leurs vers à l’épreuve, sur la thématique de leur choix.

Ce prix grand public est ouvert à toutes et à tous, petits et grands, et répartit les candidats en trois catégories :

· Les jeunes poètes de moins de 12 ans

· Les poètes de 12 à 18 ans

· Les poètes de plus de 18 ans

De nombreux cadeaux sont à la clé comme des chèques cultures pour les plus jeunes, une tablette tactile pour les adolescents et un voyage pour les adultes. Mais ce n’est pas tout ! Les lauréats auront la chance de voir leur poème affiché tout l’été dans les transports en commun du réseau Île-de-France Mobilité.

Toutes les informations sur le Grand prix de la Poésie RATP ici.

Le Grand Prix du Théâtre (sessions de juin à octobre)

L’ARTCENA (centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) lance son Grand Prix du Théâtre, l’occasion rêvée pour révéler de jeunes talents. De juin à octobre, les participants pourront joindre leurs créations à un comité de lecture qui, après deux tours de sélection, élira le meilleur texte. La récompense est de taille : la pièce qui remportera le 1er prix sera ensuite montée, captée lors de sa représentation par la Compagnie des Indes et publiée. Une aubaine pour tous les dramaturges !

Toutes les informations sur le Grand Prix du Théâtre ici.

________________________

Comme vous pouvez le constater à travers notre sélection, à chaque genre littéraire son concours d’écriture. Qu’il s’agisse d’un grand prix annuel ou d’un concours de petite envergure, à échelle locale, toutes les opportunités sont bonnes à saisir pour aiguiser votre plume ! Si vous souhaitez rester informés tout au long de l’année des concours d’écriture à venir, nous vous invitons à consulter le site  Texte à la pelle  qui répertorie une myriade d’annonces et appels à textes francophones.

En attendant, retrouvez tous nos conseils d’écriture ici.

Cet article vous a plu ? Partagez le :