Le blog
Vous avez certainement déjà entendu parler du dossier de presse : que vous soyez édité par une maison d’édition, ou autoédité, ce document est un atout majeur dans la promotion d’un livre puisqu’il est, d’une certaine façon, la carte de visite de votre ouvrage.
Alors, à quoi sert exactement un dossier de presse ? De quoi est-il constitué et à qui est-il envoyé ?
Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous renseignent sur ce qu’est un dossier de presse.
Le dossier de presse est un support sur lequel les journalistes se basent pour la rédaction de leurs articles de presse. Ce document est, en quelque sorte, la vitrine d’un ouvrage. Il permet également aux libraires de situer son genre littéraire et son thème, afin de le proposer en rayon.
Le communiqué de presse se présente donc comme un outil fondamental, puisque c’est avec celui-ci que les chargés de communication promeuvent les ouvrages de leurs auteurs. Grâce, et avec, ce document, le premier contact en vue d’un éventuel article peut s’établir.
Bien souvent constitué d’une page recto verso, il s’appuie sur les points positifs du livre afin de le mettre en valeur.
Sur un dossier de presse, figurent systématiquement:
Il s’agit d’un texte promotionnel argumentatif. Le premier paragraphe se doit d’être accrocheur, afin d’attiser la curiosité des professionnels. Le style de l’auteur est également évoqué, ainsi que le genre de l’ouvrage et ses qualités rédactionnelles et littéraires.
Que nous apportera notre lecture ? À quelle fin cet ouvrage a bien pu être rédigé ? À qui est-il destiné ? Avec ce texte, l’objectif est de décrire brièvement, en quelques lignes, le livre et de susciter l’intérêt des futurs lecteurs et des médias.
Elle a pour but de présenter l’auteur en traçant les grandes lignes de ce qui le caractérise le plus : son parcours professionnel, les passions qu’il peut avoir ou encore s’il a écrit d’autres ouvrages.
Son objectif est d’attirer le lecteur en lui fournissant des informations pertinentes, mais sans trop en dévoiler ni le desservir. L’extrait doit donner envie de découvrir le reste du manuscrit. Aux Éditions Baudelaire, c’est le service communication qui se charge de le sélectionner lors de la mise en page du dossier de presse.
Parfois constitué d’un extrait, le texte en quatrième de couverture est primordial pour la vente du livre. C’est en effet lui qui, en quelques secondes seulement, saura donner envie – ou non – d’acheter votre ouvrage. La quatrième de couverture doit donc être efficace, attractive afin de susciter l’intérêt du lecteur potentiel.
Une fois le dossier de presse entre leurs mains, les auteurs peuvent également l’utiliser pour leurs propres démarches promotionnelles.
Bien souvent, c’est pour eux l’occasion de faire leurs premiers pas dans la communication autour de leur ouvrage, en partageant leur dossier de presse à leurs proches et sur leurs réseaux sociaux.
Munis de leur dossier de presse, les auteurs peuvent également démarcher physiquement, s’ils le souhaitent, les librairies présentes autour de chez eux. Cette rencontre est pour eux l’occasion d’échanger avec les libraires au sujet de leur livre afin de voir si ces derniers souhaitent le commander afin de le vendre dans leurs rayons, voire d’organiser des séances de dédicaces.
Vous trouverez ici des modèles de dossier de presse.
Le service communication des Éditions Baudelaire travaille en étroite collaboration avec ses auteurs, pour constituer ce document. Mêlant le point de vue de l’auteur sur son ouvrage ainsi que l’expérience de nos chargées de promotion, le dossier de presse se veut le plus impactant possible pour que votre ouvrage marque les mémoires !