Le blog
Votre livre vient d’être publié, et les lecteurs peuvent désormais l’acquérir en se rendant sur de nombreux sites de vente en ligne tels que Cultura ou la Fnac : c’est la consécration de votre travail d’écriture. Mais, noyé sous une liste impressionnante d’ouvrages, vous craignez que votre livre passe inaperçu. Comment promouvoir un livre sur Internet ?
Comment, à votre échelle, pouvez-vous faire connaître votre œuvre ? Quel réseau social cibler ? Quel contenu poster ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses manières très efficaces de faire connaître votre livre, par vous-même !
Cette semaine, les éditions Baudelaire vous proposent de découvrir quelles solutions adopter afin de promouvoir votre ouvrage sur Internet.
De nos jours, il existe une multitude de réseaux sociaux. Bien que chacun possède son public et sa propre utilisation, ils constituent tous une excellente source de communication et sont donc à ne surtout pas négliger ! Grâce aux réseaux sociaux, en tant qu’auteur, vous pourrez communiquer facilement avec les lecteurs. Il vous sera possible de les tenir informés concernant plusieurs points :
C’est la meilleure solution pour vous constituer une communauté solide et fidèle !
Maintenant que nous vous avons convaincu de laisser une chance aux réseaux sociaux, vous devez prendre en compte qu’ils sont tous différents et ne vous permettront pas de faire la même chose. Le plus important est donc d’adapter votre contenu au réseau social.
De plus en plus plébiscité par les lecteurs, Instagram est axé sur les contenus très visuels. Ici, l’objectif principal est d’attirer le regard avec des photos et des esthétiques percutantes !
Depuis quelques années, une véritable communauté littéraire s’est développée sur Instagram ; on l’appelle Bookstagram (contraction de book etd’Instagram).On y trouve un très grand nombre de lecteurs et de blogueurs, ne demandant qu’à découvrir de nouvelles pépites littéraires !
Si vous êtes curieux, sachez que nous avons dédié l’un de nos articles à l’utilisation d’Instagram.
Vient ensuite Facebook, qui est probablement le réseau social le plus connu et utilisé, encore aujourd’hui.
Contrairement à Instagram et Tiktok, Facebook cible un public très large et de tout âge, et toute forme de contenus y est la bienvenue. On retrouve aussi bien des vidéos, que des photos ou simplement des posts écrits. De nombreux auteurs créent une page Facebook dédiée à leurs ouvrages. Cela leur permet de partager à leurs abonnés toutes les actualités relatives à leurs livres.
Enfin, le dernier mais non le moindre : TikTok. Réseau social très populaire en ce moment, notamment depuis les premiers confinements, TikTok a conquis les plus jeunes, et à juste titre. Il diffuse un nombre incalculable de contenus et, grâce à un algorithme bien pensé, vous propose des contenus ciblés d’après vos affinités. Plus vous aimez quelque chose (ici, la lecture et les livres !), plus vous verrez apparaître sur votre fil d’actualité, de courtes vidéos dédiées.
Sur ce réseau social, les contenus sont souvent très créatifs et répondent à une tendance : l’objectif est d’attiser la curiosité en quelques secondes seulement de vidéos. Comme sur Instagram, il est très simple de s’y retrouver, encore une fois, avec les hashtags et notamment #Booktok. On y retrouve une très grande communauté d’addicts à la lecture. C’est un très bon moyen de promouvoir votre ouvrage tout en laissant libre cours à votre créativité !
Grâce à un site internet consacré à votre activité d’auteur, les lecteurs auront l’occasion de plonger dans votre univers et dans celui de votre œuvre. Vous pourrez y présenter votre livre et peut-être même détailler votre processus d’écriture : tout ce qui concerne votre œuvre et sa rédaction peut constituer des anecdotes croustillantes à partager à vos lecteurs. Cela peut ainsi devenir une source d’engouement pour ceux qui vous suivent.
L’objectif est d’établir un lien avec votre communauté, en l’impliquant et en lui permettant d’entrer dans votre univers !
Sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou même sur YouTube, il vous est possible de publier de courtes vidéos dans lesquelles vous présentez ou teaser vos ouvrages. Le temps d’attention des internautes par vidéo étant limité, il est important de créer du contenu concis d’une durée de trois-quatre minutes maximum. Plusieurs sujets peuvent être abordés, tels que :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour promouvoir un livre sur internet. À vous d’utiliser et d’exploiter ce qui vous semble le plus adapté !
Crédit image : pixabay