Le blog
Votre manuscrit terminé, vous voilà satisfait de l’intrigue, du déroulement du récit et de l’évolution des personnages. Vous avez même sûrement un tas d’idées pour une suite, c’est magnifique ! Mais le travail ne s’arrête pas là.
Eh oui, les fautes d’inattention ou de grammaire, les erreurs orthographiques ou d’ordre typographique sont parfois difficiles à repérer lorsque nous faisons face à nos propres écrits. Il est donc important d’apporter une correction professionnelle et de faire lire son manuscrit afin de traquer les dernières coquilles.
Comment corriger un manuscrit de la manière la plus efficace ? Quels logiciels peuvent être utilisés ? À qui faire appel pour un travail de relecture ?
Les Éditions Baudelaire vous disent tout !
La meilleure façon d’assurer une relecture pertinente et une correction entière du manuscrit est de faire appel à des correcteurs professionnels. En effet, ces spécialistes passent les textes au crible afin de traquer toutes sortes de fautes.
Orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, ponctuation… Tout est soigneusement analysé afin de rendre compte d’une rédaction parfaite. Le correcteur reste attentif aussi bien à la forme qu’au fond. Ainsi, la correction se fait à plusieurs niveaux. Muni de dictionnaires, de ses connaissances et de sa maîtrise de la langue française, il scrute le manuscrit à la recherche de fautes éventuelles. S’il travaille sur ordinateur, il peut également s’aider de logiciels de correction professionnels.
Bien sûr, la compréhension du texte dans son ensemble est très importante puisqu’elle déterminera le changement de certaines structures de phrases. Si l’éditeur (ou l’auteur) le demande, un travail de réécriture peut être appliqué. Dans ce cas, le correcteur aura la charge de remanier le texte afin d’en ressortir tout le potentiel. Certains mots seront modifiés, les structures des phrases changées et une réorganisation des chapitres s’imposera parfois afin d’amener le lecteur à une lecture fluide et compréhensible.
Bien entendu, le style d’écriture de l’auteur doit toujours être respecté et les changements opérés doivent suivre une logique et respecter le genre littéraire du manuscrit. Pour cela, le correcteur doit bénéficier d’une capacité rédactionnelle implacable et d’une culture générale développée.
Si vous êtes un auteur éditer par une maison d’édition, celle-ci travaille également en collaboration avec l’auteur afin d’apporter les corrections nécessaires et ceux, quel que soit le type d’éditeur choisi.
Ces logiciels vous aident à repérer les fautes lors de la rédaction de vos écrits. Ils sont généralement payants, mais offrent un service de qualité puisqu’ils ne font pas simplement office de correcteurs, mais vous prodiguent également des conseils et des explications sur les fautes commises afin de vous améliorer et d’apprendre de vos erreurs.
Voilà quelques logiciels qui vous seront utiles :
Intégré à la suite Microsoft Office, ce logiciel de traitement de texte corrige certains mots automatiquement, sans même que vous ayez le temps de repérer votre faute. Généralement, ce sont souvent les inversions de lettres qui sont repérées et corrigées. Il peut également souligner en rouge les mots qui ne figurent pas dans les dictionnaires français ou qui ne sont pas connus et vous propose plusieurs suggestions de corrections.
Ce logiciel n’est pas assez poussé pour vous fournir un travail de correction complet, mais c’est un bon début.
Le petit plus : il peut également repérer et corriger les fautes dans d’autres langues. Son répertoire est vaste et propose un large choix de langues dans lesquelles vous pouvez rédiger.
Vous pouvez vous procurer la suite Microsoft 365 à partir de 69,00 euros par an. Cela peut se décliner en abonnement mensuel, selon votre usage. Si vous êtes étudiant, votre université peut vous fournir le pack gratuitement.
Antidote est l’un des logiciels de correction les plus réputés sur le marché. En effet, ce correcteur est utilisé aussi bien par les entreprises que par les particuliers.
Il offre une véritable assistance rédactionnelle à ses utilisateurs en leur proposant des corrections grammaticales, syntaxiques, orthographiques mais également linguistiques. Ce logiciel permet également de repérer les répétitions de mots, les erreurs stylistiques ou encore les phrases trop longues ou sans verbes. C’est un réel gain de temps. Cet outil très apprécié par ses utilisateurs évolue, et ne cesse de s’améliorer chaque année.
Le petit plus : depuis peu, le logiciel s’adapte également à l’anglais.
Antidote est disponible à partir de 59,00 euros par an. Vous pouvez également obtenir une licence définitive au prix de 119,00 euros.
Tout comme Antidote, le logiciel français Cordial fournit également une correction poussée des textes en langue française. Il s’intègre parfaitement à la suite Office et offre un excellent niveau de correction et des ressources lexicales, des dictionnaires de synonymes, des abréviations et bien d’autres outils qui vous aideront à parfaire votre rédaction.
Cordial est disponible au prix de 119,00 euros.
Le logiciel ProLexis fonctionne exactement de la même façon que les logiciels cités plus haut. ProLexis vous assiste en temps réel et corrige également la ponctuation. Son interface est simple d’utilisation et s’intègre également à la suite Microsoft Office et aux autres outils de travail, comme les logiciels de la suite Adobe. Tout dépendra du forfait que vous choisirez.
Il vous permet également d’avoir une correction plus poussée du texte en vous proposant différentes corrections et une analyse syntaxique avec des explications, pour vous aider à améliorer vos capacités rédactionnelles.
Les prix varient en fonction des forfaits et des options qu’ils proposent.
Au fil des relectures de notre propre création littéraire, nous n’arrivons pas à prendre assez de recul sur notre production écrite pour analyser en profondeur le texte et repérer les éventuelles coquilles et les fautes. C’est pourquoi il est très important de faire relire votre manuscrit. Et qui mieux que votre entourage pourrait vous aiguiller et vous aider à remplir cette tâche ?
Famille, amis, connaissance… ces personnes veulent votre réussite et vous aideront le mieux possible. Alors faites-leur confiance ! Elles pourront vous donner leur avis et vous aider à progresser !
Nous espérons que ces conseils et ces logiciels vous aideront à la rédaction de votre ouvrage.