Catégorie  Conseils

Les éditions Baudelaire vous offrent des conseils d’édition. Ces conseils peuvent porter sur l’écriture, l’orthographe, la grammaire, la publication d’un ouvrage.
Cinq exercices d’écriture à faire à la maison

5 exercices d’écriture à faire à la maison

C’est bien connu, rien ne vaut la pratique pour s’améliorer ! Et les capacités rédactionnelles n'échappent pas à la règle. Pour se lancer dans la rédaction d’une œuvre, il faut pouvoir développer son propre style d’écriture, manier les processus d’écriture et bien sûr faire appel à son imagination. Pour perfectionner l’art de la rédaction, plusieurs ateliers d’écriture existent.
Comment choisir le titre d’un livre

Comment choisir le titre d’un livre ?

Le titre d'un livre est d’une importance capitale, c’est ce qui déterminera toute l’œuvre. Celui-ci peut donner des indices sur le genre littéraire de l’ouvrage, il peut intriguer le lecteur, et laisser planer un certain mystère. Vous l’aurez compris, un bon titre de livre permettra au lecteur d’identifier le genre de lecture à laquelle il peut s’attendre et l’influencera probablement à se procurer votre ouvrage. Il est donc primordial de bien choisir le titre de son livre ! Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous donnent quelques conseils pour vous aiguiller au mieux sur le choix du titre de votre ouvrage.
Comment promouvoir un livre sur Internet

Comment promouvoir un livre sur Internet ?

Votre livre vient d’être publié, et les lecteurs peuvent désormais l’acquérir en se rendant sur de nombreux sites de vente en ligne tels que Cultura ou la Fnac : c’est la consécration de votre travail d’écriture. Mais, noyé sous une liste impressionnante d’ouvrages, vous craignez que votre livre passe inaperçu. Comment promouvoir un livre sur Internet ?
Comment bien choisir une maison d’édition

Comment bien choisir une maison d’édition ?

Ça y est ! Votre manuscrit est achevé et vous voilà fin prêt à le soumettre à des maisons d’édition, en vue d’une commercialisation. Seulement, avant de retrouver votre livre sur les présentoirs en librairies, la première étape est de choisir une maison d’édition adaptées à votre ouvrage, à vos critères et à votre personnalité. Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous aident à trouver l’éditeur qui vous conviendra au mieux !
Faut-il choisir l’autoédition ?

Faut-il choisir l’autoédition ?

Faire le choix de l’autoédition revient à entrer dans un monde inconnu et souvent parsemé d’embûches. Avoir son livre entre les mains, tout juste sorti des presses d’imprimerie est un moment formidable et inoubliable, mais comment faire pour être lu ? Comment obtenir un article de presse dans une revue lorsque l’on ne sait pas à qui s’adresser ? Comment pousser les portes des librairies alors que ce mode de publication souffre parfois de sa mauvaise image ?
Le dépôt légal

Le dépôt légal

Le dépôt légal est une étape importante, surtout obligatoire, dans le monde de l’édition. Ce processus consiste à conserver au même endroit chaque document (photographie, film, affiche, ouvrage, etc.) destiné à être transmis au public. Les éditeurs, imprimeurs et producteurs sont donc dans l’obligation de déposer chaque document édité auprès d’une institution adaptée, reconnue et habilitée à recevoir le document. Selon la nature de celui-ci, le dépôt et l’institution qui les reçoit seront différents. Aujourd’hui, les Éditions Baudelaire vous en apprennent davantage sur le dépôt légal.