Catégorie  Conseils

Les éditions Baudelaire vous offrent des conseils d’édition. Ces conseils peuvent porter sur l’écriture, l’orthographe, la grammaire, la publication d’un ouvrage.
La poésie, comment écrire un poème ?

La poésie, comment écrire un poème ?

Il n’y a pas d’art plus libre que la poésie. Qu’elle soit composée de vers, en prose, rythmée ou libre, la poésie permet aux écrivains de s’exprimer et aux lecteurs de s’évader. Pourtant, face à l’immensité des possibilités, il peut être compliqué de se lancer dans la rédaction de poèmes marquants et authentiques. Cette semaine, les Éditions Baudelaire partagent avec vous toutes leurs astuces pour apprendre comment écrire un poème !
Les règles de la ponctuation

Les règles de la ponctuation

De prime abord, rédiger un manuscrit à l’aide d’un logiciel semble être moins fastidieux que l’écrire à la main. Pourtant, il faut rester vigilent lors de la mise en pratique de cet exercice. Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous rappellent les règles de ponctuation qu’il vous faut absolument connaître afin de mettre en avant votre manuscrit !
Comment faire protéger son manuscrit ?

Comment protéger son manuscrit ?

Depuis plusieurs années, publier ses textes sur Internet est devenu monnaie courante. En partageant leurs textes sur les réseaux sociaux ou sur un blog, les auteurs, qu’ils soient confirmés ou pas, minimisent parfois le risque de les rendre publics. Pourtant, toute visibilité n'est pas bonne à prendre et il n’est pas rare que leurs écrits soient repris et publiés ailleurs. Le plagiat est l’une des craintes principales de n’importe quel auteur. Et pour cause, voir ses propres mots subtilisés, utilisés et revendiqués par quelqu’un d’autre entraîne un fort sentiment d'impuissance. Si vous êtes concerné par cette appréhension, soyez rassuré : il existe différentes manières de protéger votre manuscrit contre le plagiat.
Qu’est-ce que le référencement d’un livre ?

Qu’est-ce que le référencement d’un livre ?

Le référencement d’un livre est la première étape permettant de rendre public un ouvrage. Ce processus est primordial car il permet à chaque livre d’être présent sur les plateformes des libraires, telles que Fnac, Amazon, Cultura, Decitre ou encore Place des libraires. Aujourd’hui, bon nombre de commandes se font à distance. Une visibilité pleine et entière sur ces sites internet assure donc aux auteurs la disponibilité en continu de leur ouvrage auprès de tous les lecteurs. Qu’est-ce qu’un référencement d’un livre ? À quoi cela sert-il ? Les Éditions Baudelaire vous expliquent tout ! Le référencement d’un livre s'effectue en plusieurs étapes.
le dossier de presse

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du dossier de presse : que vous soyez édité par une maison d’édition, ou autoédité, ce document est un atout majeur dans la promotion d’un livre puisqu’il est, d’une certaine façon, la carte de visite de votre ouvrage. Alors, à quoi sert exactement un dossier de presse ? De quoi est-il constitué et à qui est-il envoyé ? Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous renseignent sur ce qu’est un dossier de presse.
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Vous venez de mettre le point final, votre œuvre est enfin prête, enfin presque… Ce n’est pour le moment qu’un manuscrit, il faut donc l’envoyer aux maisons d’édition afin de le faire publier et que le livre voie le jour. Vous connaissez les règles de présentation d’un manuscrit, et savez également comment choisir une maison d’édition. Pour ce faire, il faut tout d’abord passer par plusieurs étapes et l’une d’entre elles concerne la ligne éditoriale. Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? À quoi sert-elle ? En quoi cela aide-t-il les auteurs ? Les Éditions Baudelaire vous disent tout !
Cinq exercices d’écriture à faire à la maison

5 exercices d’écriture à faire à la maison

C’est bien connu, rien ne vaut la pratique pour s’améliorer ! Et les capacités rédactionnelles n'échappent pas à la règle. Pour se lancer dans la rédaction d’une œuvre, il faut pouvoir développer son propre style d’écriture, manier les processus d’écriture et bien sûr faire appel à son imagination. Pour perfectionner l’art de la rédaction, plusieurs ateliers d’écriture existent.
Comment choisir le titre d’un livre

Comment choisir le titre d’un livre ?

Le titre d'un livre est d’une importance capitale, c’est ce qui déterminera toute l’œuvre. Celui-ci peut donner des indices sur le genre littéraire de l’ouvrage, il peut intriguer le lecteur, et laisser planer un certain mystère. Vous l’aurez compris, un bon titre de livre permettra au lecteur d’identifier le genre de lecture à laquelle il peut s’attendre et l’influencera probablement à se procurer votre ouvrage. Il est donc primordial de bien choisir le titre de son livre ! Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous donnent quelques conseils pour vous aiguiller au mieux sur le choix du titre de votre ouvrage.