Catégorie  Nos séries

Grâce à la rubrique « nos séries » les éditions Baudelaire vous proposent des articles à suivre au fil des semaines.
Comment bien relire son texte

Comment bien relire son texte ?

Le premier jet d’un ouvrage est rarement celui qu’un auteur transmet aux maisons d’édition. Pour beaucoup d’entre eux, le texte final nécessite parfois des dizaines de réécritures avant d’être totalement achevé. Il est bien souvent difficile de bien relire son texte. Que rechercher précisément lors d’une relecture de texte ? Que corriger, modifier, et sur quels éléments mettre la priorité ? Cette semaine, voyons ensemble comment bien relire son texte !
Les genres littéraires, histoire et règles

Les genres littéraires, histoire et règles

Au fil des siècles, les œuvres littéraires se sont vu attribuer des caractéristiques bien précises et parfois communes. Progressivement, ces écrits ont fini par être regroupés par genre. Roman, poésie ou encore théâtre… Tous ces mots ne vous sont pas inconnus, et pour cause : ils sont aujourd’hui les genres littéraires les plus écrits et les plus lus. Toutes les productions littéraires n’ont pas le même objectif, les mêmes cibles ou fonctionnement. Inscrire une œuvre dans une catégorie particulière crée chez le public un horizon d’attente bien précis. Afin de mieux comprendre ces notions, il est nécessaire de revenir sur les caractéristiques et les origines de chaque genre littéraire.
L'histoire des maisons d'édition intro

Notre Feuilleton – L’histoire des maisons d’édition en 3 parties

De l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au développement des liseuses et des livres audios, le rôle et le mode de fonctionnement des maisons d’édition ont bien évolué au fil des siècles. Afin d’y voir plus clair, les Éditions Baudelaire vous proposent un feuilleton complet dédié à cette histoire riche et variée. À travers trois articles présentés de façon chronologique, découvrez les mutations qui ont bouleversé le monde du livre !