Catégorie  Écriture

Cinq exercices d’écriture à faire à la maison

5 exercices d’écriture à faire à la maison

C’est bien connu, rien ne vaut la pratique pour s’améliorer ! Et les capacités rédactionnelles n'échappent pas à la règle. Pour se lancer dans la rédaction d’une œuvre, il faut pouvoir développer son propre style d’écriture, manier les processus d’écriture et bien sûr faire appel à son imagination. Pour perfectionner l’art de la rédaction, plusieurs ateliers d’écriture existent.
Comment choisir le titre d’un livre

Comment choisir le titre d’un livre ?

Le titre d'un livre est d’une importance capitale, c’est ce qui déterminera toute l’œuvre. Celui-ci peut donner des indices sur le genre littéraire de l’ouvrage, il peut intriguer le lecteur, et laisser planer un certain mystère. Vous l’aurez compris, un bon titre de livre permettra au lecteur d’identifier le genre de lecture à laquelle il peut s’attendre et l’influencera probablement à se procurer votre ouvrage. Il est donc primordial de bien choisir le titre de son livre ! Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous donnent quelques conseils pour vous aiguiller au mieux sur le choix du titre de votre ouvrage.
décrire une scène d'amour

Comment décrire une scène d’amour ?

Décrire une scène d’amour peut se révéler être un exercice très complexe. Comment retranscrire la passion, sans tomber dans les clichés ou la vulgarité ? Qu’il s’agisse d’un baiser ou de moments plus intimes, ces conseils vous seront très utiles pour mener à bien votre projet d'écriture.
Comment utiliser un flash-back ?

Comment utiliser un flash-back ?

Le flash-back consiste à introduire, au sein de l’histoire, une action qui s’est déroulée avant l’intrigue en cours. Il peut être utile pour des récits plutôt longs, dans lesquels les personnages sont très travaillés. En effet, un retour en arrière permettra aux lecteurs d’en apprendre plus sur l’histoire des protagonistes et leur psychologie. Cependant, son emploi demeure complexe !