Catégorie  Écriture

La poésie, comment écrire un poème ?

La poésie, comment écrire un poème ?

Il n’y a pas d’art plus libre que la poésie. Qu’elle soit composée de vers, en prose, rythmée ou libre, la poésie permet aux écrivains de s’exprimer et aux lecteurs de s’évader. Pourtant, face à l’immensité des possibilités, il peut être compliqué de se lancer dans la rédaction de poèmes marquants et authentiques. Cette semaine, les Éditions Baudelaire partagent avec vous toutes leurs astuces pour apprendre comment écrire un poème !
Les règles de la ponctuation

Les règles de la ponctuation

De prime abord, rédiger un manuscrit à l’aide d’un logiciel semble être moins fastidieux que l’écrire à la main. Pourtant, il faut rester vigilent lors de la mise en pratique de cet exercice. Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous rappellent les règles de ponctuation qu’il vous faut absolument connaître afin de mettre en avant votre manuscrit !
Cinq exercices d’écriture à faire à la maison

5 exercices d’écriture à faire à la maison

C’est bien connu, rien ne vaut la pratique pour s’améliorer ! Et les capacités rédactionnelles n'échappent pas à la règle. Pour se lancer dans la rédaction d’une œuvre, il faut pouvoir développer son propre style d’écriture, manier les processus d’écriture et bien sûr faire appel à son imagination. Pour perfectionner l’art de la rédaction, plusieurs ateliers d’écriture existent.
Comment choisir le titre d’un livre

Comment choisir le titre d’un livre ?

Le titre d'un livre est d’une importance capitale, c’est ce qui déterminera toute l’œuvre. Celui-ci peut donner des indices sur le genre littéraire de l’ouvrage, il peut intriguer le lecteur, et laisser planer un certain mystère. Vous l’aurez compris, un bon titre de livre permettra au lecteur d’identifier le genre de lecture à laquelle il peut s’attendre et l’influencera probablement à se procurer votre ouvrage. Il est donc primordial de bien choisir le titre de son livre ! Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous donnent quelques conseils pour vous aiguiller au mieux sur le choix du titre de votre ouvrage.
Les règles de base d’un dialogue

Les règles de base d’un dialogue

Les dialogues apportent du piquant à un récit. Ils transforment les actions les plus simples et permettent d’humaniser les personnages en leur insufflant une personnalité. Bien souvent, c’est grâce à la qualité d’un dialogue que nous nous attachons à un ouvrage plus qu’à un autre. Dans un récit, les instants de paroles sont facilement reconnaissables grâce aux guillemets et aux tirets. D’ailleurs, vous l’avez sûrement remarqué, ces marques de ponctuation sont nombreuses : guillemets anglais, guillemets français, tiret long, tiret moyen ou encore tiret court… Se perdre parmi tous ces signes typographiques n’est pas rare, et nombreux sont ceux qui les utilisent de la mauvaise manière lorsqu’ils mettent en page leur ouvrage.
décrire une scène d'amour

Comment décrire une scène d’amour ?

Décrire une scène d’amour peut se révéler être un exercice très complexe. Comment retranscrire la passion, sans tomber dans les clichés ou la vulgarité ? Qu’il s’agisse d’un baiser ou de moments plus intimes, ces conseils vous seront très utiles pour mener à bien votre projet d'écriture.