Catégorie  Édition

Comment promouvoir un livre sur Internet

Comment promouvoir un livre sur Internet ?

Votre livre vient d’être publié, et les lecteurs peuvent désormais l’acquérir en se rendant sur de nombreux sites de vente en ligne tels que Cultura ou la Fnac : c’est la consécration de votre travail d’écriture. Mais, noyé sous une liste impressionnante d’ouvrages, vous craignez que votre livre passe inaperçu. Comment promouvoir un livre sur Internet ?
Comment bien choisir une maison d’édition

Comment bien choisir une maison d’édition ?

Ça y est ! Votre manuscrit est achevé et vous voilà fin prêt à le soumettre à des maisons d’édition, en vue d’une commercialisation. Seulement, avant de retrouver votre livre sur les présentoirs en librairies, la première étape est de choisir une maison d’édition adaptées à votre ouvrage, à vos critères et à votre personnalité. Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous aident à trouver l’éditeur qui vous conviendra au mieux !
Faut-il choisir l’autoédition ?

Faut-il choisir l’autoédition ?

Faire le choix de l’autoédition revient à entrer dans un monde inconnu et souvent parsemé d’embûches. Avoir son livre entre les mains, tout juste sorti des presses d’imprimerie est un moment formidable et inoubliable, mais comment faire pour être lu ? Comment obtenir un article de presse dans une revue lorsque l’on ne sait pas à qui s’adresser ? Comment pousser les portes des librairies alors que ce mode de publication souffre parfois de sa mauvaise image ?
Le dépôt légal

Le dépôt légal

Le dépôt légal est une étape importante, surtout obligatoire, dans le monde de l’édition. Ce processus consiste à conserver au même endroit chaque document (photographie, film, affiche, ouvrage, etc.) destiné à être transmis au public. Les éditeurs, imprimeurs et producteurs sont donc dans l’obligation de déposer chaque document édité auprès d’une institution adaptée, reconnue et habilitée à recevoir le document. Selon la nature de celui-ci, le dépôt et l’institution qui les reçoit seront différents. Aujourd’hui, les Éditions Baudelaire vous en apprennent davantage sur le dépôt légal.
Quel est le rôle du distributeur ?

Quel est le rôle du distributeur de livre ?

De prime abord, la distribution est un aspect de l’édition relativement flou pour les personnes novices dans ce milieu. Pourtant, les distributeurs font partie des maillons majeurs de la chaîne du livre. Sans eux, pas de mise en commercialisation ! Parfois, la notion de distribution de livre se confond avec la diffusion de livre. Grossièrement, le distributeur se charge de stocker, d’expédier et de facturer les ouvrages édités. Nous verrons cela plus en détail dans cet article. Plus « commercial », le diffuseur s’occupe de la visibilité des livres en démarchant les points de vente. Il s’agit donc là de deux métiers bien distincts ! Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous enseignent le b.a.-ba sur les distributeurs.
présentation d'un manuscrit

Les 7 règles de présentation d’un manuscrit

Ça y est : après des mois (voire des années) d’hésitation, vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition. Mais lorsqu’on est novice, il n’est pas forcément aisé de savoir comment procéder : combien de pages le manuscrit doit-il faire ? Comment le présenter ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous donner quelques conseils, qui faciliteront l’étude de votre texte par un comité de lecture.