Catégorie  Édition

Comment faire protéger son manuscrit ?

Comment protéger son manuscrit ?

Depuis plusieurs années, publier ses textes sur Internet est devenu monnaie courante. En partageant leurs textes sur les réseaux sociaux ou sur un blog, les auteurs, qu’ils soient confirmés ou pas, minimisent parfois le risque de les rendre publics. Pourtant, toute visibilité n'est pas bonne à prendre et il n’est pas rare que leurs écrits soient repris et publiés ailleurs. Le plagiat est l’une des craintes principales de n’importe quel auteur. Et pour cause, voir ses propres mots subtilisés, utilisés et revendiqués par quelqu’un d’autre entraîne un fort sentiment d'impuissance. Si vous êtes concerné par cette appréhension, soyez rassuré : il existe différentes manières de protéger votre manuscrit contre le plagiat.
Qu’est-ce que le référencement d’un livre ?

Qu’est-ce que le référencement d’un livre ?

Le référencement d’un livre est la première étape permettant de rendre public un ouvrage. Ce processus est primordial car il permet à chaque livre d’être présent sur les plateformes des libraires, telles que Fnac, Amazon, Cultura, Decitre ou encore Place des libraires. Aujourd’hui, bon nombre de commandes se font à distance. Une visibilité pleine et entière sur ces sites internet assure donc aux auteurs la disponibilité en continu de leur ouvrage auprès de tous les lecteurs. Qu’est-ce qu’un référencement d’un livre ? À quoi cela sert-il ? Les Éditions Baudelaire vous expliquent tout ! Le référencement d’un livre s'effectue en plusieurs étapes.
le dossier de presse

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du dossier de presse : que vous soyez édité par une maison d’édition, ou autoédité, ce document est un atout majeur dans la promotion d’un livre puisqu’il est, d’une certaine façon, la carte de visite de votre ouvrage. Alors, à quoi sert exactement un dossier de presse ? De quoi est-il constitué et à qui est-il envoyé ? Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous renseignent sur ce qu’est un dossier de presse.
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Vous venez de mettre le point final, votre œuvre est enfin prête, enfin presque… Ce n’est pour le moment qu’un manuscrit, il faut donc l’envoyer aux maisons d’édition afin de le faire publier et que le livre voie le jour. Vous connaissez les règles de présentation d’un manuscrit, et savez également comment choisir une maison d’édition. Pour ce faire, il faut tout d’abord passer par plusieurs étapes et l’une d’entre elles concerne la ligne éditoriale. Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? À quoi sert-elle ? En quoi cela aide-t-il les auteurs ? Les Éditions Baudelaire vous disent tout !
Comment promouvoir un livre sur Internet

Comment promouvoir un livre sur Internet ?

Votre livre vient d’être publié, et les lecteurs peuvent désormais l’acquérir en se rendant sur de nombreux sites de vente en ligne tels que Cultura ou la Fnac : c’est la consécration de votre travail d’écriture. Mais, noyé sous une liste impressionnante d’ouvrages, vous craignez que votre livre passe inaperçu. Comment promouvoir un livre sur Internet ?
Comment bien choisir une maison d’édition

Comment bien choisir une maison d’édition ?

Ça y est ! Votre manuscrit est achevé et vous voilà fin prêt à le soumettre à des maisons d’édition, en vue d’une commercialisation. Seulement, avant de retrouver votre livre sur les présentoirs en librairies, la première étape est de choisir une maison d’édition adaptées à votre ouvrage, à vos critères et à votre personnalité. Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous aident à trouver l’éditeur qui vous conviendra au mieux !
Faut-il choisir l’autoédition ?

Faut-il choisir l’autoédition ?

Faire le choix de l’autoédition revient à entrer dans un monde inconnu et souvent parsemé d’embûches. Avoir son livre entre les mains, tout juste sorti des presses d’imprimerie est un moment formidable et inoubliable, mais comment faire pour être lu ? Comment obtenir un article de presse dans une revue lorsque l’on ne sait pas à qui s’adresser ? Comment pousser les portes des librairies alors que ce mode de publication souffre parfois de sa mauvaise image ?
Le dépôt légal

Le dépôt légal

Le dépôt légal est une étape importante, surtout obligatoire, dans le monde de l’édition. Ce processus consiste à conserver au même endroit chaque document (photographie, film, affiche, ouvrage, etc.) destiné à être transmis au public. Les éditeurs, imprimeurs et producteurs sont donc dans l’obligation de déposer chaque document édité auprès d’une institution adaptée, reconnue et habilitée à recevoir le document. Selon la nature de celui-ci, le dépôt et l’institution qui les reçoit seront différents. Aujourd’hui, les Éditions Baudelaire vous en apprennent davantage sur le dépôt légal.