Catégorie  Culture

Les éditions Baudelaire partagent avec vous leur culture sur les romans, les maisons d’édition, l’histoire et la littérature.
la poésie Histoire et présentation

La poésie, histoire et présentation

Si la poésie est un genre littéraire à part entière, sa définition ne va toutefois pas de soi. Selon le sens commun, tout texte versifié et soumis à des contraintes formelles peut être considéré comme un poème. En réalité, le genre poétique a vu ses codes et ses règles évoluer au fil des siècles. Aujourd’hui, la poésie contemporaine n’a plus grand-chose à voir avec la poésie antique ou médiévale. Ses codes, ses objectifs et ses règles formelles ne sont plus les mêmes. Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous proposent une présentation claire de ce qu’est la poésie et de ses origines !
La rentrée littéraire

La rentrée littéraire

Que nous soyons de fervents lecteurs ou pas, impossible de passer à côté de ce phénomène incontournable. En France, la rentrée littéraire s’impose dès le mois de septembre pour bon nombre d’auteurs, d’éditeurs et de libraires. Pourtant, bien que nous en entendions beaucoup parler, nous en savons peu à son propos. Quelles sont les origines de la rentrée littéraire ? Que représente-t-elle réellement ? Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous éclairent sur le sujet !
Liste de romans de voyages

Liste de romans de voyages

Nous sommes nombreux à rêver de dépaysement : ces derniers temps, changer d’air n’a pas été simple. Or, d’après Marcel Proust, « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Ainsi, nous vous proposons une liste de romans de voyages !
liste de 5 romans d'amour

Liste de 5 romans d’amour

Qualifié comme « le genre le plus populaire et le moins respecté » par l’autrice Pamela Regis dans son essai A natural history of the romance novel, le roman sentimental est souvent moqué et considéré comme une littérature dite facile. Néanmoins, certaines histoires d’amour sont parvenues à s'ériger au rang de classiques de la littérature. Dans cet article, nous vous proposons une liste de cinq romans d’amour tantôt tragiques, tantôt légers.
Liste de 5 romans d'épouvante

Liste de 5 romans d’épouvante

Les romans d’épouvante sont peu considérés par les critiques et historiens de la littérature. Boudés par les éditeurs, ils sont longtemps restés l’apanage des classes populaires. C’est pourquoi on vous propose une liste de cinq ouvrages pour découvrir ce genre ! Initialement, le roman d’horreur met en scène trois archétypes majeurs : le vampire, le loup-garou et la bête sans nom. Cependant, au fil des années, les ouvrages se sont beaucoup diversifiés.
Quels sont les différents moyens pour faire éditer un livre ?

Quels sont les différents moyens pour faire éditer un livre ?

nexpérimenté de parvenir à différencier les différents modes d’édition existants et de comprendre comment faire éditer un livre. Pour les moins informés, ou ceux qui n’évoluent tout simplement pas dans le secteur éditorial, seules les maisons d’édition à compte d’éditeur existent et sont dignes d’intérêt. Elles sont les plus connues et les plus prisées. Pourtant, il existe d’autres alternatives pour les auteurs.
Liste de romans historiques

Liste de romans historiques

Quoi de mieux qu’un livre pour voyager à travers les âges ? La littérature permet de se plonger dans des époques révolues et nous dépayse. Dans cet article, nous vous proposons une liste de romans historiques afin de découvrir ce type d’ouvrages.
Ces auteurs qui ont publié sous un pseudonyme

Ces auteurs qui ont publié sous un pseudonyme

Depuis l’apparition des réseaux sociaux, l’utilisation d’un pseudonyme est devenue monnaie courante. Chacun peut en utiliser un s’il le souhaite. Mais cette pratique est loin d’être nouvelle, et trouve ses origines dans la littérature. À l’époque, on le nomme « nom de plume ». De nombreux auteurs en ont utilisé un au cours des siècles. Revenons à présent sur les plus célèbres d’entre eux.
1.11 Ces best-sellers qui ont été refusés par de grands éditeurs

Ces best-sellers qui ont été refusés par de grands éditeurs

Faire éditer son manuscrit est souvent une étape difficile. En 2012, en moyenne, pour 6 000 manuscrits envoyés, un seul était édité. Cette période de crise sanitaire ne fait pas exception à la règle. Au contraire nombreuses sont les personnes à s’être découvert une âme d’écrivain durant les différentes périodes de confinement. Ainsi les maisons d’édition, très sollicitées, ont été contraintes d’augmenter leurs standards et les refus s’enchaînent. Cependant, de nombreux auteurs se sont également vu refuser leur manuscrit avant de connaître un très grand succès, c’est la raison pour laquelle il faut faire preuve de persévérance ! Nous vous proposons de voir ensemble les best-sellers qui ont été refusés par de grands éditeurs.