Comment créer des personnages dans un roman ?

Comment créer des personnages dans un roman ?

Dans un ouvrage, les personnages constituent un élément fondamental du récit. C’est grâce à eux que tout se développe, que l’aventure se poursuit et que le lecteur est happé par ce qu’il lit. Les émotions, les réactions ainsi que l’intrigue se dévoilent au fur et à mesure que leurs aventures se déroulent. Leurs problèmes et leurs intriguent deviennent les nôtres.

Mais comment construire de bons personnages ? Comment leur donner vie ? Comment peuvent-ils servir au mieux l’intrigue ? Comment créer des personnages d’un roman ?

Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous aident à construire des personnages crédibles et inoubliables !

Quels outils utiliser pour créer des personnages ?

De prime abord, donner vie à un personnage semble chose facile – on pense toujours avoir énormément d’idées – mais en réalité, cette tâche est bien plus compliquée qu’il n’y paraît.

Si vos personnages et leur histoire manquent de cohérence, ils paraîtront superficiels et les lecteurs ne s’y attacheront pas. Pourtant, les captiver est primordial et cela passe, en grande partie, par des personnages inoubliables. Pour ce faire, pas de secret : il faut prendre le temps de bien les développer.

Voici une liste non exhaustive d’outils susceptibles de vous aider à trouver l’inspiration nécessaire :

Un carnet de notes 

L’inspiration se trouve dans ce qui vous entoure : les paysages, les discussions avec vos proches, ou tout simplement vos lectures actuelles.

Un carnet de note, que vous emportez partout avec vous, vous permettra de « sauvegarder » pour vos idées et vos pensées au bon moment :

  • Un nom qui vous plaît,
  • Un physique qui vous inspire
  • Une voix qui vous interpelle…

Tout est source d’inspiration et peut vous aider à trouver les caractéristiques qu’il faut à vos personnages.

Ce carnet constituera alors une base de données qui pourra également vous servir pour les descriptions des lieux dans votre ouvrage ou comme trame pour votre récit. Vous pouvez également constituer un répertoire, afin de noter tous les noms et prénoms qui vous semblent correspondre aux personnages et à leur personnalité.

Les fiches personnages 

Les fiches personnages regroupent toutes les caractéristiques physiques et psychologiques des héros de votre ouvrage. Grâce à elles, vous pourrez progressivement leur donner vie et suivre leur évolution.

Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur l’ensemble des personnages mais aussi sur votre histoire, et vous inspirera sans doute pour l’intrigue. Si vous avez beaucoup de personnages, ces fiches vous permettront de vous y retrouver et d’éviter toute incohérence.

Ainsi, vous aurez une idée claire des personnages, de leur lien et comment les faire interagir entre eux.

Si la rédaction de fiches personnages vous semble compliquée et que vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il en existe des préconçues sur Google, qui est une vraie mine d’or !

Concevoir un visuel pour vos personnages

Pour rentrer dans l’histoire, les lecteurs ont besoin de pouvoir se représenter les personnages. Le « visuel » est important aussi bien pour l’auteur que pour les lecteurs, qui s’imaginent les personnages.

Sans une description réussie et maîtrisée, il est compliqué de se faire une idée convenable de ce à quoi ressemblent vos personnages.

Voici quelques conseils pour les rendre plus réels et plus vivants :

Donner une apparence à vos personnages

En tant que lecteur, il est facile de s’imaginer les personnages rencontrés au cours de lectures grâce à une description de leur physique et de leur caractère.  

Cela est possible grâce aux efforts de l’auteur pour transmettre au mieux l’image qu’il se fait de ses personnages, tout en laissant l’opportunité aux lecteurs de se les approprier en faisant appel à leur imagination. Il est donc très important de maîtriser les descriptions !

Donner une apparence à vos protagonistes et leurs ennemis vous permettra de vous faire une image claire des personnages, aussi bien physiquement que psychologiquement. En leur créant un design unique, en faisant appel à un illustrateur ou à vos propres talents, vous pourrez pleinement profiter du processus créatif, qui contribuera à la naissance de vos personnages. Ils n’en deviendront alors que plus réels et humains.

Pour les auteurs en panne d’inspiration, des visuels sont également disponibles et mis à disposition de tout le monde, notamment sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’artistes partagent leurs créations et leurs designs, ceux-ci peuvent constituer un point de départ à ne pas négliger !

Donner une voix à vos personnages

Grave ou aiguë, effrayante ou apaisante… La voix de vos personnages est un élément majeur de leur personnalité, puisque cela permet de les décrire en leur donnant une consistance. Qui sait ? La voix unique d’un de vos personnages pourrait même devenir sa marque de fabrique.

Faire dialoguer vos personnages

Cet exercice d’écriture unique et très utile vous permettra d’apporter une certaine profondeur aux personnages, là où les fiches se contentent de décrire physiquement les personnages et leurs actions au cours du récit.

Mettre en place un dialogue entre eux permettra d’animer les personnages, de leur inculquer une façon de parler (comme un langage soutenu ou familier, par exemple) et des mimiques, et de faire ressortir leur caractère.

Les personnages sont les éléments clés d’un roman. Désormais, vous avez toutes les modalités pour donner vie à des héros authentiques et attachants !

Découvrez tous nos conseils d’écriture ici.

Crédit image : pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez le :