Le blog
Lorsque nous ouvrons les pages d’un roman d’aventures, nous sommes transportés vers des mondes extraordinaires, entraînés dans des quêtes héroïques et plongés au cœur de récits palpitants. Les héros courageux, les contrées lointaines, les mystères insondables et les trésors perdus sont autant d’éléments qui ont fait de ces récits une source intarissable d’évasion et de divertissement.
Dans cet article, les Éditions Baudelaire vous invitent à un voyage littéraire passionnant à travers les pages de 4 romans d’aventures incontournables, choisis parmi les classiques du genre ainsi que des œuvres contemporaines qui continuent de captiver le public.
Les aventures palpitantes d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan dans la France du XVIIe siècle.
« Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. » – Victor Hugo
« Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l’obstacle et l’espace sans jamais faiblir. Il couvre d’immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. » – Sainte-Beuve
« Les Trois Mousquetaires… notre seule épopée depuis le Moyen Âge. » – Roger Nimier
« Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d’aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l’insolence et l’amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l’amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. » – Kléber Haedens
Une histoire de science-fiction remplie de dinosaures génétiquement recréés et de survie.
Il s’agit du best-seller mondial qui a inspiré le film événement de Steven Spielberg.
« L’ouvrage de Michael Crichton est bâti avec la technique d’un thriller absolument parfait. On ne peut lâcher le livre une fois commencé. Et l’on comprend que Steven Spielberg soit en train de le porter à l’écran. Mais Le Parc jurassique est plus qu’un récit haletant : il constitue un passionnant ouvrage de vulgarisation sur les dinosaures et les théories scientifiques, en particulier sur la théorie du chaos, en même temps qu’une réflexion sur la science et les manipulations génétiques. » – Bernard Cassen, Le Monde diplomatique
Ce roman raconte les aventures de Phileas Fogg et Passepartout, qui tentent de réaliser un pari audacieux en circumnaviguant la planète.
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes !
Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandat d’amener arrivant toujours trop tard…
Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l’activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l’obstiné Fix, font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l’un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s’est jamais démenti depuis sa parution, en 1873.
Cette aventure en mer raconte la quête obsessionnelle du capitaine Achab pour traquer la baleine blanche, Moby Dick.
Assoiffé d’aventures, Ishmaël prend le large. De tous les navires qui sillonnent les mers au XIXe siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c’est sur l’un d’eux qu’Ishmaël s’embarque pour chasser ces léviathans et gagner l’océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d’un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s’identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n’épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l’os d’un cétacé. Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d’Ishmaël, cèdent le pas devant l’obsession du marin pour l’effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l’équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d’aventures, Melville peint les tourments d’une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
Ces romans offrent une variété d’expériences et d’aventures, de la haute mer à la magie, en passant par l’exploration et l’action effrénée.