Le blog
Votre manuscrit est actuellement corrigé et relu par vos soins. Compte tenu de votre travail initial et des commentaires éventuels reçus de la part de votre entourage ou de votre groupe de critique, vous avez pris en compte ces remarques et apporté des corrections à votre roman. À ce stade, vous pouvez rechercher des bêta lecteurs pour obtenir des perspectives supplémentaires. Cependant, pour les auteurs débutants, il peut être difficile de savoir où trouver ces bêta lecteurs, d’autant plus que l’enthousiasme des lecteurs envers un auteur inconnu n’est pas garanti.
Cette semaine, Les Éditions Baudelaire vous apportent des conseils pour trouver des bêta lecteurs.
Les réseaux sociaux peuvent être une première étape pour trouver des bêta lecteurs. Si vous avez des contacts parmi les auteurs et les lecteurs sur les plateformes sociales, commencez par poster un bref message décrivant votre œuvre en une phrase (c’est le moment de peaufiner votre pitch) et mentionnant son genre.
Si vous avez déjà un site web et êtes actif sur les réseaux sociaux, vous aurez de meilleures chances de trouver des bêta lecteurs de cette manière.
Les ateliers d’écriture sont également une option. Si vous avez participé à des ateliers d’écriture par le passé ou si vous connaissez des personnes qui apprécient le genre littéraire de votre roman, n’hésitez pas à leur envoyer un message pour leur demander de lire le premier chapitre de votre manuscrit. Vous pourriez même envisager un échange de commentaires sur vos manuscrits respectifs.
Les groupes Facebook et les forums en ligne sont une autre ressource précieuse. Vous pouvez rejoindre des groupes de lecteurs ou d’écrivains en herbe sur Facebook, ou parcourir divers forums sur Internet. Idéalement, partagez votre message dans un groupe ou un forum où les membres partagent un intérêt pour le genre et la tranche d’âge cible de votre manuscrit.
Si vous écrivez de la fantasy ou de la science-fiction, le site Cocyclics peut vous intéresser. Il facilite la connexion entre auteurs et lecteurs dans le but d’obtenir des commentaires. De nombreux auteurs recommandent cette plateforme, qui offre également l’opportunité de rencontrer d’autres écrivains partageant votre passion pour ces genres.
Enfin, Wattpad – plateforme de lecture gratuite –, peut être utilisée pour obtenir des commentaires de lecteurs. De nombreux écrivains y publient leur manuscrit chapitre par chapitre, au fur et à mesure de leur processus d’écriture.
Toutefois, si votre objectif est de soumettre votre manuscrit à des maisons d’édition, gardez à l’esprit que certaines pourraient avoir des réserves à l’égard de la disponibilité préalable de votre œuvre en ligne, à moins que vous n’ayez déjà un nombre significatif de lecteurs.
Si l’autoédition est votre but, Wattpad peut être une opportunité pour mieux vous faire connaître.
Voici donc plusieurs stratégies, n’hésitez pas à choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs : même en tant que jeune auteur, il existe de nombreuses façons de trouver des bêta lecteurs.
Découvrez nos conseils pour sélectionner un bêta lecteur ici