Comment bien relire son texte

Comment bien relire son texte ?

Le premier jet d’un ouvrage est rarement celui qu’un auteur transmet aux maisons d’édition. Pour beaucoup d’entre eux, le texte final nécessite parfois des dizaines de réécritures avant d’être totalement achevé. Il est bien souvent difficile de bien relire son texte.

Que rechercher précisément lors d’une relecture de texte ? Que corriger, modifier, et sur quels éléments mettre la priorité ?

Cette semaine, voyons ensemble comment bien relire son texte !

Faire attention au fond

Lorsqu’un auteur souhaite être édité, la première étape indispensable est de transmettre aux maisons d’édition un manuscrit complet et prêt à être lu. Un ouvrage bâclé, pas soigné et mal présenté se verra refusé par tout comité de lecture.

Pour éviter cela, il est donc nécessaire de traquer les bêtes noires des personnes en charge d’analyser les ouvrages envoyés.

  • En matière de rédaction, le mot d’ordre est cohérence. Si votre scénario n’est pas crédible, c’est tout votre roman qui sera remis en question par les lecteurs. Des personnages étranges, dont le caractère varie d’un chapitre à un autre ; des problématiques résolues beaucoup trop facilement ; des informations importantes dévoilées sans raison… Toutes ces possibles incohérences peuvent nuire à l’immersion des lecteurs.

Pensez donc à planifier et à structurer votre récit. Sans idée précise d’où vous allez, vous prenez le risque de vous perdre.

Le saviez-vous ?

À l’instar des fiches personnages, il existe des fiches, disponibles au format PDF et téléchargeables, vous permettant d’organiser vos idées selon les chapitres. En voici un exemple.

  • Dans un roman, les dialogues sont également très importants. Ils permettent de rendre le récit plus vivant et de donner une voix et un caractère propres aux personnages. Ils ne doivent donc pas être négligés. Pour les dialogues, tout est une question de dosage : souvent, les « salut ! » et autres « à plus tard » n’apportent pas grand-chose à l’intrigue et sont dispensables. A contrario, des dialogues trop longs, servant à communiquer de nouvelles informations, alourdiront le récit et perdront les lecteurs.

Faire attention à la forme

Il n’y a rien de pire à la lecture qu’un texte rempli de fautes d’orthographe. Si les logiciels de correction de textes sont très utiles, ils ne sont pourtant pas infaillibles. Certains éléments capitaux peuvent passer à la trappe lors d’une correction.

Lors de votre relecture, veillez donc à traquer :

  • La ponctuation. Tirets cadratins, guillemets, virgules… Il est parfois compliqué de s’y retrouver. Nous avons rédigé pour vous le guide idéal des règles de la ponctuation !
  • Les répétitions. Elles alourdissent le récit et peuvent laisser penser que votre vocabulaire est pauvre. Pour pallier cela, misez sur les synonymes !
  • Le style. Lorsque l’on écrit un ouvrage, il n’est pas rare de faire des pauses de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Pendant ce laps de temps, votre style d’écriture est susceptible d’évoluer. Cette variation peut se remarquer dans le texte et le déséquilibrer.

Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de bien relire votre texte et d’y appliquer les modifications nécessaires.

N’hésitez pas à lire à voix haute vos lignes. Cela vous aidera à mettre le doigt sur les éventuels défauts qu’il reste !

Si votre manuscrit a été relu, n’hésitez pas à nous envoyer votre manuscrit. Notre comité de lecture se fera un plaisir de l’étudier avec attention !

Crédit image : pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez le :