Conseils pour améliorer son style d’écriture

Conseils pour améliorer son style d’écriture

Une fois que l’on a trouvé l’histoire à raconter et le message à faire passer, il est temps de se lancer dans l’écriture. Mais comment travailler sa plume ? Découvrez sans plus attendre quelques conseils utiles pour améliorer votre style d’écriture !

Faire des phrases simples

Un récit clair sera plus efficace : pour cela, privilégiez la voix active et la simplicité. Un style d’écriture alambiqué et des phrases à rallonge perdront vite le lecteur.

Redondance

Éviter les redondances est primordial pour avoir un style d’écriture efficace : utilisez un vocabulaire précis – sans être compliqué pour autant – et usez de synonymes. Le dictionnaire sera votre meilleur ami !

Régularité dans la pratique

Comme dans toute activité, pratiquer régulièrement vous permettra de vous améliorer. Alors, même les jours où vous n’êtes pas d’humeur, écrivez : ce ne sera sûrement pas votre meilleure performance, mais mieux vaut rester régulier pour obtenir des résultats.

Conserver ses textes et les relire

Reprendre ses textes est un bon moyen de se rendre compte du chemin parcouru et des axes qui restent à améliorer. Lorsque l’on se sent découragé, ce conseil peut s’avérer très utile pour se motiver à nouveau !

Éviter les clichés et les lieux communs

Beaucoup de personnes ont écrit avant vous, alors essayez d’innover. La généralisation va souvent de pair avec une mauvaise écriture.

Faire des exercices

Les exercices d’écriture sont indispensables, notamment pour les novices. Ils vous permettront de trouver le genre qui vous correspond le mieux, entre poésie, roman, nouvelles, fables… Vous pourrez également pratiquer le pastiche et tenter d’imiter les plus grands écrivains. Qui n’a jamais rêvé d’écrire comme Marcel Proust ou Gustave Flaubert ?

Partager ses récits

Obtenir des retours de ses proches peut s’avérer très enrichissant. N’hésitez pas à confier vos textes à votre entourage de confiance, afin d’être conseillé. À force de travailler son manuscrit, on finit par ne plus voir les fautes et redondances. Vos proches pourront vous donner leur avis avec sincérité et indulgence.

Lire

Lire régulièrement est indispensable pour améliorer son style d’écriture. Vous vous familiariserez avec les tournures narratives et acquerrez du vocabulaire. Afin que vos lectures soient utiles, n’oubliez pas de vous munir de quoi prendre des notes.

Découvrez tous nos conseils ici

Cet article vous a plu ? Partagez le :