Comment choisir le titre d’un livre

Comment choisir le titre d’un livre ?

Le titre d’un livre est d’une importance capitale. Il déterminera toute l’œuvre. Celui-ci peut donner des indices sur le genre littéraire de l’ouvrage, il peut intriguer le lecteur, et laisser planer un certain mystère.

Vous l’aurez compris, un bon titre de livre permettra au lecteur d’identifier le genre de lecture à laquelle il peut s’attendre et l’influencera probablement à se procurer votre ouvrage. Il est donc primordial de bien choisir le titre de son livre !

Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous donnent quelques conseils pour vous aiguiller au mieux sur le choix du titre de votre ouvrage.

Listez les expressions et les mots qui vous viennent à l’esprit 

Voici un exercice très simple, qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination et surtout à votre instinct. Vous êtes l’auteur de votre ouvrage, qui d’autre que vous est plus à même de déterminer ce qui le qualifie au mieux ?

  • Prenez une feuille de papier et notez tous les mots, expressions et adjectifs qui qualifient votre livre ou qui vous font penser à celui-ci.
  • Listez également les thèmes abordés et définissez-les.
  • Vous pouvez également relire votre manuscrit en quête d’expressions ou de phrases qui vous paraissent adaptées et reflètent votre œuvre.

Une fois votre liste créée, amusez-vous à mixer les mots et expressions afin de ressortir avec un élément original. Gardez à l’esprit qu’un titre simple et poétique attire le lecteur !

Recherchez les titres des livres qui existent déjà 

Un travail de recherche minutieux est primordial afin d’étudier les titres de livres existants qui se rapprochent du vôtre.

Il faut chercher l’originalité afin de se démarquer des œuvres du même acabit.

Si le titre de votre livre est similaire à d’autres livres déjà parus, il risque de se perdre au milieu de tous ces ouvrages. Le référencement de votre œuvre sera quasi nul. Ces recherches vous permettront de situer votre livre parmi ceux déjà publiés et d’écarter les idées de titres trop similaires.

En fonction du type de lecteurs que vous visez, le titre de votre ouvrage vous aidera à attirer leur attention.

En effectuant des recherches et en comparant les titres des livres qui se rapprochent du vôtre, vous pourrez déterminer :

  • La forme,
  • Le type d’expressions,
  • Les tournures de phrases les plus adaptées pour viser le public voulu.

Déterminez quel élément mettre en avant 

Tout comme le choix de la première de couverture, le titre doit mettre en avant un élément percutant du récit. En fournissant ainsi des indices quant à son dénouement et aux éléments primordiaux de l’histoire.

Ainsi, si votre récit se concentre sur les aventures d’un ou plusieurs personnages, il est conseillé de les mettre en avant dans le titre.

De même le déroulement de l’histoire est à prendre en compte :

  • Si l’histoire se déroule dans un lieu particulier, ou,
  • Si l’histoire se concentre sur un concept.

Pensez à prendre en compte ces éléments et à les présenter dans le titre ou sur la couverture. De cette façon, vous accentuerez les éléments importants de l’œuvre, qui seront très certainement compris et appréciés par les lecteurs.

Faites plusieurs essais et testez-les 

Une fois que votre sélection est faite, testez les différents titres trouvés:

  • N’hésitez pas à les mettre en forme,
  • Les écrire,
  • Les mettre en page.

Cela vous aidera à trouver ce qui correspond le mieux à vos envies.

Bien sûr, l’avis de votre entourage peut être d’une aide extrêmement précieuse. Vos proches vous aideront à déterminer un choix de titre pertinent.

Si vous êtes présent et actif sur les réseaux sociaux (Sondage en story Instagram, question ouverte sur Facebook…), vous pouvez également demander l’avis de vos lecteurs et de vos abonnés, ils sauront vous conseiller au mieux. D’autre part, vous pourrez vérifier que l’image véhiculée par votre titre est bien conforme à ce que vous souhaitez transmettre aux lecteurs.

Chaque auteur détient une façon de travailler propre à lui-même, il vous appartient donc de choisir la manière qui vous convient le mieux pour laisser libre cours à votre imagination. N’oubliez pas, ce qui compte c’est le plaisir que vous procure l’écriture !

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils pour choisir le titre d’un livre, à vous de trouver le titre le plus inoubliable pour votre futur livre.

N’hésitez pas à nous envoyer votre manuscrit. Notre comité de lecture se fera un plaisir de l’étudier avec attention !

Pour découvrir plus de conseils écriture c’est ici !

crédit image : pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez le :