Écrire une nouvelle est un excellent exercice d’écriture. En effet, ce récit court comporte différentes spécificités qui le rendent particulièrement intéressant d’un point de vue stylistique. Afin de travailler votre plume, nous vous proposons quelques conseils.

6 Conseils pour écrire une nouvelle

Écrire une nouvelle est un excellent exercice d’écriture. En effet, ce récit court comporte différentes spécificités qui le rendent particulièrement intéressant d’un point de vue stylistique. Afin de travailler votre plume, nous vous proposons quelques conseils.

Aller à l’essentiel, avec précision

Tout d’abord, il est impératif d’aller à l’essentiel : une nouvelle doit être courte et précise. Vous n’aurez pas le temps de développer à outrance, donc l’histoire nécessite d’être claire et bien ficelée. La présentation de la situation initiale, le rythme et la chute du récit doivent être travaillés. Concernant les personnages, il est plus judicieux de se limiter aux principaux protagonistes et à quelques figurants.

L’intrigue

Le récit se concentre généralement autour d’une seule action. Afin d’obtenir une nouvelle percutante, il est important de bien travailler l’intrigue.

L’intention

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre nouvelle, veillez à bien cerner votre intention. Souhaitez-vous écrire un récit humoristique ou bien donner une morale ? L’objectif est-il de transmettre un véritable message ou bien de distraire ? Cela vous permettra d’avoir une ligne directrice tout au long de votre processus d’écriture. Ainsi, il sera plus simple de faire le tri parmi les informations importantes et celles dont vous pourrez aisément vous passer.

Travailler l’intensité

Une nouvelle doit captiver le lecteur à chaque instant. Dans ce type de récit court, il n’y a pas de place pour les longueurs. Chaque passage doit servir le récit et convaincre le lecteur

Utiliser un seul point de vue

Concernant les points de vue, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez adopter un point de vue omniscient, où le narrateur connaît tout de l’histoire et des personnages ; un point de vue interne où le récit est envisagé à travers le regard d’un personnage ou bien un point de vue externe : l’histoire est décrite de façon objective, comme filmée par une caméra. Dans un souci de compréhension, il est souvent plus judicieux d’adopter un seul point de vue pour rédiger une nouvelle.

Pour écrire une nouvelle, il faut lire

Quel que soit le genre littéraire que vous souhaitez travailler, lire vous aidera toujours ! Munissez-vous de quoi prendre des notes et inspirez-vous des plus grands. On vous conseille les recueils de nouvelles de Edgar Allan Poe et Guy de Maupassant, des experts dans le domaine !

SI vous souhaitez découvrir tous nos conseils d’écriture rendez-vous ici (dans notre rubrique conseils).

Cet article vous a plu ? Partagez le :