Instagram : quelle utilité pour les auteurs ?

Instagram : quelle utilité pour les auteurs ?

Internet étant devenu un moyen de communication majeur de notre société actuelle, le négliger reviendrait à se priver d’une aide précieuse. C’est pour cela que chaque campagne de promotion littéraire se réalise de plus en plus sur Instagram. Les éditions Baudelaire vous proposent de vous expliquer l’utilité d’Instagram pour les auteurs.

Instagram : « the place to be » à l’ère 2.0 :

Depuis quelques années, Instagram a placé la littérature au rang d’art « visuel » avec la création et le développement de comptes Bookstagram (la contraction de book – livre en français – et d’Instagram) dédiés aux livres. Composée d’auteurs, de libraires, de simples lecteurs, de Youtubeurs ou même de journalistes, cette communauté s’est réellement imposée sur Internet et est devenue un outil de communication à ne pas négliger.

Aujourd’hui, Instagram offre l’opportunité d’établir un lien de proximité énorme avec des lecteurs. C’est pour cette raison que nous encourageons vivement tous nos auteurs à s’inscrire sur ce réseau social. En effet, en mettant en place un compte littéraire dédié à vos ouvrages, vous pourrez aisément développer une communauté fidèle et active ! Cela vous permettra de vous révéler, de vous aider à prendre confiance en vous et de faire connaître votre ouvrage au plus grand nombre !

Comment utiliser Instagram ?

Instagram est un réseau social où « l’apparence » prime : les utilisateurs sont sensibles aux belles photographies ainsi qu’aux mises en scène. Afin d’éveiller chez eux un intérêt, vous pouvez tout à fait mettre votre ouvrage en avant à l’aide de belles images : des amis, des abonnés, ou vous-même en train de le lire par exemple.

L’essentiel est avant tout de capter l’attention de vos abonnés en parlant de votre ouvrage. Mais veillez à ne pas trop en dire, il ne faudrait pas révéler toute l’intrigue ! L’objectif est d’attirer les lecteurs et leur donner envie d’en découvrir davantage.

Nous vous conseillons également d’entrer en contact avec d’autres comptes littéraires en leur présentant votre ouvrage. En règle générale, les lecteurs apprécient énormément de discuter avec les jeunes auteurs et de découvrir leur plume.

Sur Instagram, le bouche-à-oreille et l’entraide sont indispensables : vous avez tout à gagner en vous inscrivant sur ce réseau social !

Découvrez tous nos articles en lien avec l’actualité ici.

Cet article vous a plu ? Partagez le :