Ces livres en lien avec l'actualité

3 livres en lien avec l’actualité

Ces livres en lien avec l’actualité : depuis plus d’un an, l’épidémie de la Covid-19 semble monopoliser l’actualité : les ouvrages – plus ou moins sérieux – pullulent à son sujet. On nous parle également de système immunitaire et de santé. Néanmoins, le monde continue de tourner, les luttes sociales et environnementales ainsi que les recherches scientifiques avancent. Ainsi, nous vous proposons une petite sélection de trois livres en lien avec l’actualité, mais sans rapport avec le coronavirus.

La familia grande

La familia grande, écrit par Camille Kouchner, est un témoignage édifiant concernant l’inceste. Dans cet ouvrage, l’autrice accuse son beau-père – Olivier Duhamel – d’avoir violé son frère lorsque ce dernier était adolescent. On découvre ainsi que ce crime n’est pas l’apanage des milieux précaires. Ce livre fait également écho à la saison 2 « Ou peut-être une nuit », du podcast Injustices, créée et présentée par Charlotte Pudlowski. Durant six épisodes, cette journaliste française étudie le tabou que représente ce crime.

Le point de départ est la révélation d’un secret de famille : sa mère fut victime d’inceste durant son enfance. Cette fois encore, la confession a lieu de longues années après les faits. Malgré des milieux très différents, les histoires se ressemblent et le drame se répète. Un peu partout, la parole semble se libérer. Lentement, le tabou se brise.

Comment j’ai arrêté de manger les animaux

Dans Comment j’ai arrêté de manger les animaux, Hugo Clément nous alerte sur le réchauffement climatique. Loin d’être moralisateur, l’auteur propose un ouvrage factuel s’appuyant sur des études chiffrées. Véritable mine d’informations, ce livre est divisé en trois parties : les dangers de l’élevage et de la pêche industriels, la sensibilité des animaux et pour finir le caractère optionnel de la viande au sein de l’alimentation humaine.

Pour les âmes sensibles, quelques passages concernant les abattoirs peuvent être difficiles à lire. Cependant, ils ne représentent qu’une petite partie de l’essai. Ce dernier s’adresse aussi bien aux personnes végétariennes qu’aux carnivores souhaitant découvrir les conditions de l’élevage intensif, afin d’avoir une idée plus claire de ce qu’ils consomment.

Dans la combi de Thomas Pesquet

Pour finir, la bande dessinée Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne relate le parcours de l’astronaute français ayant décollé à bord du Falcon 9 en avril dernier. L’autrice de Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) nous conte une histoire plus légère que ses deux ouvrages précédents. Elle nous révèle les coulisses de la sélection de ce pilote de ligne pour son premier projet spatial, puis sa longue formation de sept ans et enfin ses six mois passés sur la Station spatiale internationale en 2017.

Cet ouvrage plein d’humour permet d’en apprendre plus sur l’histoire de ce scientifique qui, depuis, a décidé de renouveler l’expérience en prenant part à la mission Alpha. Cette seconde expérience donnera peut-être lieu à un tome deux !

Maintenant que vous avez pris connaissance des livres en lien avec l’actualité, nous vous proposons d’autres listes de livres, ici.

Cet article vous a plu ? Partagez le :