Le blog
Le dépôt légal est une étape importante, surtout obligatoire, dans le monde de l’édition. Ce processus consiste à conserver au même endroit chaque document (photographie, film, affiche, ouvrage, etc.) destiné à être transmis au public.
Les éditeurs, imprimeurs et producteurs sont donc dans l’obligation de déposer chaque document édité auprès d’une institution adaptée, reconnue et habilitée à recevoir le document. Selon la nature de celui-ci, le dépôt et l’institution qui les reçoit seront différents.
Aujourd’hui, les Éditions Baudelaire vous en apprennent davantage sur le dépôt légal.
L’idée originelle du dépôt légal est très ancienne. Pour vous dire, la bibliothèque d’Alexandrie peut s’apparenter à la première apparition de ce processus. A l’époque, tout document qui arrivait en Égypte devait être emprunté, puis copié. Les employés conservaient ainsi l’original et rendaient une copie du document au propriétaire.
En France, le dépôt légal est légèrement plus récent. François Ier en est l’incitateur. Son application se fait via une ordonnance demandant à tout imprimeur ou éditeur du royaume de déposer un exemplaire de chaque livre de sa production à la bibliothèque du roi. Par la suite, plusieurs pays suivront l’exemple et instaureront le même fonctionnement.
En 1945, l’UNESCO encourage les pays du monde entier à recourir à ce dépôt afin de préserver les ouvrages édités et de constituer des archives pour les générations futures. Depuis, cette obligation légale est effective dans de nombreux pays.
L’objectif du dépôt légal est de collecter et conserver tout document, afin d’en garder une trace dans le temps et de participer à la mémoire collective d’un pays.
Le dépôt peut être différent selon les documents et les pays mais relève de la responsabilité de chacun. Il a pour but non seulement de conserver les documents, mais également de les signaler et de les communiquer.
Les différents organismes dépositaires du dépôt légal en France sont :
Une fois votre ouvrage imprimé et référencé auprès des différents sites de distribution, il est temps d’effectuer le dépôt afin de déclarer votre livre et l’enregistrer comme document officiel.
Pour les maisons d’édition, le dépôt légal s’effectue sur le site internet de la Bibliothèque nationale de France. Les informations essentielles doivent y figurer. Parmi elles, nous retrouvons:
Une fois ces informations renseignées, le dépôt peut être validé.
Une fois cette étape achevée, votre livre est fin prêt à être envoyé par voie postale à la BnF. Il sera réceptionné, conservé par la bibliothèque et mis à disposition du public, qui pourra ainsi le consulter à n’importe quel moment.
Désormais, le dépôt légal n’a plus aucun secret pour vous !