Quel est le rôle du distributeur ?

Quel est le rôle du distributeur de livre ?

De prime abord, la distribution est un aspect de l’édition relativement flou pour les personnes novices dans ce milieu. Pourtant, les distributeurs font partie des maillons majeurs de la chaîne du livre. Sans eux, pas de mise en commercialisation !

Parfois, la notion de distribution de livre se confond avec la diffusion de livre. Grossièrement, le distributeur se charge de stocker, d’expédier et de facturer les ouvrages édités. Nous verrons cela plus en détail dans cet article. Plus « commercial », le diffuseur s’occupe de la visibilité des livres en démarchant les points de vente. Il s’agit donc là de deux métiers bien distincts !

Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous enseignent le b.a.-ba sur les distributeurs.

Comment fonctionne un distributeur ?

Une fois les dernières corrections appliquées à votre ouvrage, vous signez un B.A.T. (bon à tirer), menant à l’aboutissement de la fabrication de « l’objet livre ».

Pour cela, votre éditeur se charge de faire imprimer un certain nombre d’exemplaires. C’est à ce moment précis que le distributeur de livres entre en scène et joue un rôle important.

Dans un premier temps, il se charge de gérer le stock de livres imprimés. Puis, lorsqu’une commande est effectuée, il assure le plus gros du contrat : La distribution des livres repose avant tout sur un travail de logistique.

Le distributeur est chargé de gérer l’acheminement des livres depuis le moment où la commande est passée en ligne ou en boutique auprès du service distribution, jusqu’à leur arrivée en librairie de proximité, de quartier ou en ligne (comme Amazon, Cultura ou Fnac.com), en kiosque, en maison de la presse et en grande surface (en Espace Culturel Leclerc, à Carrefour, ou encore à Auchan).

Pour les Éditions Baudelaire, ce rôle est assuré par Hachette Distribution, groupe d’édition français de la SCA Lagardère, premier éditeur classique et numérique en France.

En garantissant un transport, une facturation mais également des livraisons dans des délais courts, le distributeur spécialisé dans la littérature nous permet de nous consacrer pleinement à notre travail d’éditeur.

Liste des distributeurs français

Si Hachette Distribution occupe une place importante sur le marché français de l’édition, il en existe près d’une centaine en France. Voici une petite liste non exhaustive des principaux distributeurs français :

  • Hachette Distribution est le leader français des distributeurs de livres. Avec plus de 150 éditeurs lui faisant confiance, il distribue environ 250 millions de livres par an.
  • La Sodis est une filiale du groupe Gallimard. Elle distribue environ 525 marques d’édition, dont De Minuit ou encore Gallmeister, et recense plus de 135 000 ouvrages à son catalogue.
  • Interforum, filiale du groupe Editis, distribue près de 120 millions de livres de 220 maisons d’édition chaque année.
  • Plus modeste, Daudin s’appuie sur plus de 350 éditeurs et compte environ 20 000 ouvrages dans son catalogue.

Vous l’aurez compris, le rôle du distributeur est essentiel à la réussite commerciale d’un ouvrage. Une bonne distribution permettra à votre livre de trouver ses lecteurs et d’être vendu auprès de n’importe quelle librairie en France, qu’il s’agisse d’une petite maison de la presse ou d’une grande filiale comme la Fnac. Si le libraire ne possède pas l’ouvrage dans ses rayons, il pourra alors le commander sur sa base de données libraire (Electre ou Dilicom), et honorer la commande de son client en recevant le livre en un temps record (48 à 72 heures), et cela grâce au distributeur.

Crédit image : Pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez le :