Les 6 étapes de publication d’un livre

Les 6 étapes de publication d’un livre

Les nouveaux auteurs ne sont pas toujours au fait du fonctionnement d’une maison d’édition. Pourtant, pour réussir la publication de leur ouvrage, ils devront s’investir dans chacune des 6 étapes de publication d’un livre. En quoi consistent ces étapes ? Quels sont les acteurs qui entrent en ligne de compte ? À quel moment ?

Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous accompagnent d’un bout à l’autre du processus d’édition et vous dévoilent leur fonctionnement.

1. Le service manuscrit

L’aventure littéraire commence par l’envoi de votre manuscrit via le site internet de la maison d’édition, ou bien par mail ou par courrier. Chaque jour, notre service manuscrit étudie un à un les ouvrages qui lui ont été soumis et procède à une sélection.

Il évalue l’intérêt général de l’ouvrage, la qualité de la langue et du style, le déroulé de l’intrigue, mais se penche aussi sur le fond des propos tenus.

Les manuscrits incomplets, ceux qui ne suscitent pas l’intérêt du comité de lecture ou ceux porteurs de discours haineux, diffamatoires ou à caractère pornographique sont alors refusés. Chaque manuscrit est examiné sous 15 jours et une réponse vous est apportée dans ce délai, qu’elle soit positive ou négative.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de cette première étape, veillez bien à soumettre à notre service manuscrit un document aussi propre que possible, c’est-à-dire relu minutieusement. Il vous est également demandé de joindre un résumé de votre œuvre afin que le comité de lecture puisse s’y plonger tout en ayant conscience des principaux enjeux du texte.

2. Le contrat de publication

Si votre manuscrit a séduit notre comité de lecture et que celui-ci répond favorablement, vous recevez une proposition de contrat. Ce document détaille :

  • La suite du processus de publication
  • Le prix de vente du livre
  • Les documents à fournir pour enclencher la procédure
  • Le montant de la contribution de l’auteur
  • Les modalités juridiques (droits d’auteur, droits d’exploitation de l’ouvrage, démarches administratives, etc.)

Dès lors, vous êtes accompagnés par un responsable éditorial : il peut reparcourir avec vous le contrat, répondre à vos interrogations et clarifier certains points. C’est aussi lui qui vous tient informés des démarches à suivre concernant la suite du processus de publication.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler dans un précédent article, c’est une véritable relation de confiance qui doit s’établir entre un auteur et son éditeur. Le professionnalisme est de mise d’un côté comme de l’autre, pour faire de la publication de votre ouvrage une aventure littéraire et humaine commune.

3. La fabrication du livre

Une fois le contrat signé et le manuscrit définitif envoyé par vos soins (un fichier Word qui fixe votre texte et qui sert de base tout au long du processus d’édition), il est temps de mettre en forme votre ouvrage.

Dans un premier temps, le service fabrication entame une phase de corrections :

  • Il débarrasse le texte des coquilles, des fautes typographiques ou de toute autre erreur d’ordre orthographique par le biais d’un logiciel.
  • Pour les manuscrits qui en auraient besoin, il est également possible que la maison d’édition fasse appel à des correcteurs et correctrices professionnels externes. Ils ont pour mission de corriger et, parfois, de reformuler les passages qui manqueraient de clarté et qui entraveraient la compréhension de la lecture.

Le texte est ensuite mis en page dans le respect de la maquette.

La maquette représente la trame qui fixe les normes imposées par un éditeur :

  • La typographie,
  • La distance des interlignes,
  • Le calibrage des marges,
  • Le format (15 cm x 21 cm, l’équivalent d’une demi-page Word),
  • Etc.

C’est aussi sur la base d’une maquette que l’équipe graphique s’appuie pour réaliser la quatrième de couverture et la couverture du livre. Selon les suggestions que vous lui faites, celle-ci vous propose plusieurs pistes graphiques pour incarner l’essence de votre œuvre. Votre livre commence à prendre forme !

De ce travail résultent donc les premières épreuves. Une fois que le document vous est transmis, vous êtes chargés de le reparcourir avec attention. Assurez-vous que la mise en page correspond à vos attentes en matière de placement de texte.

Si vous souhaitez proposer des modifications de mise en page ou apporter les toutes dernières modifications à votre texte, il faudra adresser un tableau de correction au service fabrication. Celui-ci vous renverra, à son tour, une deuxième épreuve et la boucle recommencera pour les futures épreuves éventuelles.

À ce stade, et pour toute question d’ordre général, c’est au responsable de la fabrication qu’il faut vous adresser.

Une fois l’intérieur, la couverture et la quatrième de couverture établis, il vous incombe de valider le bon à tirer (dit « BAT »). Le bon à tirer comprend tous les fichiers définitifs (intérieur et couverture) qui seront transmis et traités par l’imprimeur. Soyez bien attentifs lors de vos relectures : une fois les BAT envoyés, plus question de faire marche arrière !

4. L’impression du livre

Votre livre est fin prêt à être imprimé ! Cette tâche ne s’effectue pas au sein même de la maison d’édition mais chez un imprimeur professionnel. On y tire d’abord quelques exemplaires destinés aux services de presse, à la mise en œuvre du dépôt légal, ainsi que les tirages personnels dédiés à l’auteur. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’expliquer dans un précédent article, les Éditions Baudelaire s’appuient sur le principe de l’impression à la demande.

Ainsi, les livres ne sont imprimés qu’une fois la commande formulée : une solution économique et écologique qui évite la stagnation et la dégradation des livres dans des entrepôts et évince les problèmes liés aux invendus.

Mais avant d’évoquer ce genre de préoccupations, il s’agirait d’abord de faire connaître votre livre… Passons à l’étape suivante !

5. La distribution du livre

Pour que votre livre soit accessible au public, il faut avant tout le référencer et le distribuer. Cette tâche est prise en charge par la maison d’édition par le biais de partenariats avec un distributeur. Ainsi, tous les libraires de France sont en mesure de commander votre livre via une plateforme dédiée, et de le recevoir en quelques jours.

6. La promotion du livre

Dernière étape – mais pas des moindres –, la promotion de votre livre parachève le processus d’édition. Tout d’abord, il vous fait transmettre les informations nécessaires à la création de votre dossier de presse (description générale de l’œuvre, le texte de quatrième de couverture et une biographie).  Notre service de communication se charge de le corriger et de le mettre en forme, afin de le rendre le plus vendeur possible.

Une fois les textes du dossier de presse validés par l’auteur, ce document promotionnel est transmis à différents médias, susceptibles d’être intéressés par votre ouvrage. Ceux-ci ont été sélectionnés en fonction du thème de votre livre, mais aussi de votre proximité géographique : les radios, chaînes de télévision locales et journaux régionaux sont bien plus enclins à vous donner de la visibilité que les grands médias nationaux. En raison du trop grand nombre de sollicitations reçues chaque jour, ceux-ci ne donnent pas toujours suite.

Alors que le service communication assure la diffusion de votre ouvrage sur la scène médiatique, de votre côté (et dès la réception du dossier de presse), vous pouvez commencer à démarcher les librairies autour de chez vous afin de faire connaître votre livre.

En outre, vous pouvez également prendre l’initiative de participer à des salons littéraires ou à des dédicaces. Informez-en le service communication qui pourra vous conseiller et vous aider à organiser au mieux ces rencontres. Toutes les occasions sont bonnes ! Il serait dommage de passer à côté d’une opportunité de vous faire connaître.

________________________

Vous voilà auteurs accomplis, passés par les 6 étapes de publication d’un livre ! Comme vous pouvez le constater, le travail de l’éditeur possède de multiples facettes et par conséquent, vos intermédiaires changent au fur et à mesure de votre avancement dans les démarches. Une chose reste néanmoins certaine : responsable éditorial, assistant éditorial, responsable de fabrication ou chargé de communication, tous jouent un rôle essentiel pour défendre votre ouvrage comme il le mérite et sont là pour vous accompagner dans cette aventure littéraire.

Cet article vous a plu ? Partagez le :