Comment bien démarcher les librairies ?

Comment bien démarcher les librairies ?

À présent que vous êtes publiés, votre œuvre est disponible à la commande sur les sites de vente en ligne. Il est également possible de se la procurer en passant commande auprès des librairies physiques partout en France. En revanche, rien ne garantit sa présence dans les rayons des librairies.

Si vous êtes édité, votre éditeur se charge alors de contacter les librairies locales afin de tenter de leur faire connaître votre titre. Cependant, rien ne vous empêche de vous livrer également à l’exercice du démarchage des libraires afin de gagner en visibilité.

Pour vous épauler dans ce processus, les Éditions Baudelaire répondent à la question qui brûle les lèvres de tout auteur : comment bien démarcher les librairies ? Faisons le point avec vous sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

1. Utilisez les outils à votre disposition 

Bien que les outils de communication puissent varier d’une maison d’édition à une autre, le dossier de presse est un incontournable. Fourni par votre maison d’édition, ce document résume les grands enjeux de votre texte, l’intrigue et donne souvent quelques informations sur l’auteur.

Lors du démarchage, n’hésitez pas à transmettre votre dossier de presse aux libraires : ceux-ci se font démarcher régulièrement par un grand nombre d’auteurs et n’ont donc que très peu de temps pour se faire une idée du contenu et de la qualité de votre ouvrage. Avoir accès à un document synthétique qui regroupe tous les renseignements nécessaires est un réel atout pour eux.

De plus, le dossier de presse leur stipule les modalités de commande pour se procurer l’ouvrage s’ils souhaitent le mettre en rayon après votre entrevue. Bien que votre maison d’édition se charge de contacter diverses librairies de son côté, le démarchage physique par l’auteur constitue une réelle valeur ajoutée pour obtenir des dédicaces.

Même si cela est peu fréquent car ils sont très sollicités, il peut parfois arriver que des libraires acceptent de lire votre ouvrage en intégralité avant de décider de le mettre en avant.

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre éditeur. Celui-ci fera alors parvenir au libraire un exemplaire « en service de presse », tamponné par la maison d’édition, stipulant que ce livre offert ne peut être vendu.

2. Un travail relationnel avant tout 

Il ne faut jamais oublier que seuls les libraires sont décisionnaires concernant les livres qu’ils mettent en avant (ou non) sur les tables de leur boutique : aucune maison d’édition, quelle qu’elle soit, ne peut imposer la mise en rayon d’un ouvrage. Comprenez que chaque libraire est contraint de faire des choix : d’après le Syndicat national de l’édition, environ 110 000 ouvrages sont parus en 2021 (soit plus de 9 000 par mois). Impossible de tout exposer en librairie !

Pour convaincre les libraires, assurez-vous donc d’être bien préparés :

  • Sélectionnez en amont les librairies les plus propices à la réception de votre ouvrage (certaines librairies sont très spécialisées : poésie, théâtre, littérature féministe, philosophie, etc.),
  • Dressez la liste des arguments en faveur de votre livre en amont
  • Restez cordial afin de laisser une bonne impression.

En tant qu’auteur, vous êtes les meilleurs représentants de votre œuvre.

Gardez aussi en tête que l’enjeu est double : en plus de mettre en rayon votre ouvrage, le libraire peut être enclin à vous proposer des séances de dédicaces dans sa boutique. Il n’y a rien de tel pour vous permettre de rencontrer vos potentiels lecteurs, d’accroître vos ventes et votre visibilité.

3. Les mauvaises pratiques 

Lors du démarchage des librairies, vous ne devez en aucun cas transmettre des exemplaires de votre ouvrage aux libraires. Ceux-ci doivent effectuer leurs propres commandes par le biais des distributeurs ou auprès des maisons d’édition, sans quoi l’auteur, l’éditeur, le distributeur et l’imprimeur ne pourront être rémunérés sur le prix de l’ouvrage.

D’autre part, ne vous découragez pas et ne vous offusquez pas en cas d’échec : les refus sont fréquents lors du processus de démarchage, mais cela ne signifie pas pour autant que votre livre n’a pas sa place en rayon.

Chaque librairie est différente : tandis que certaines structures sont difficiles d’accès pour les jeunes auteurs, d’autres sont ravies de mettre en avant des talents locaux, investis dans la promotion de leur ouvrage.

__________________________

À défaut d’être une tâche évidente, le démarchage des librairies fait partie intégrante du processus de promotion de votre ouvrage. Avant de vous lancer tête baissée dans un marathon effréné, prenez le temps de mettre en place, de manière stratégique, un plan d’action et d’utiliser toutes les ressources à votre disposition. Vous gagnerez un temps précieux en vous épargnant bien des désagréments.

Crédit image : pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez le :