Le blog
De prime abord, rédiger un manuscrit à l’aide d’un logiciel semble être moins fastidieux que l’écrire à la main. Pourtant, il faut rester vigilent lors de la mise en pratique de cet exercice.
Pour les moins initiés, taper son texte à l’ordinateur peut rapidement devenir une véritable corvée tant les règles typographiques exigées par les maisons d’édition sont nombreuses. Une mauvaise utilisation des règles de ponctuation peut entraîner le refus de votre manuscrit auprès des comités de lecture.
Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous rappellent les règles de ponctuation qu’il vous faut absolument connaître afin de mettre en avant votre manuscrit.
Cela peut sembler évident de prime abord, mais il est toujours utile de rappeler que le premier usage du point est de marquer la fin d’une phase.
Il ne faut pas appliquer de point à la fin d’un titre, ni couper une phrase par un point. Sauf exception, cela peut arriver lors qu’on insère une abréviation. Par exemple, lors de l’emploi de « ect. » : il y a systématiquement un point, et l’expression doit toujours être précédée d’une virgule.
Dans un récit, la virgule a pour principale fonction d’aérer la lecture et de marquer des pauses.
Mal placée, la virgule aura l’effet inverse et la lecture ne sera pas naturelle. Il faut donc veiller à l’utiliser correctement
Il est important d’avoir à l’esprit qu’une virgule sépare deux mots qui ne sont pas liés syntaxiquement. Par exemple, la virgule ne doit jamais séparer le sujet du verbe et le verbe de son COD.
Les deux points peuvent soit introduire une citation, soit mettre en valeur une relation logique entre deux phrases.
Le point-virgule va permettre d’unir des phrases et de lier des propositions sans rapport de hiérarchie.
Ces deux signes nécessitent une espace avant, une espace après.
Dans la graphie, il existe trois tirets dont l’utilisation diffère :
Le trait d’union (-) est majoritairement présent dans les mots composés. Il n’y a pas d’espace entre deux mots liés par un trait d’union.
Le tiret « moyen » (–) s’utilise lorsque l’on rédige une liste, ou que l’on souhaite ajouter une incise au récit. Ce tiret est suivi d’une espace.
« Elle me demande de lui parler – je n’en ai aucune envie – de la pluie et du beau temps. »
Le tiret long (—) est le tiret des dialogues. Nous avons rédigé un article spécialement consacré aux dialogues. N’hésitez pas à y jeter un œil !
Les parenthèses, quant à elles, servent à isoler des segments et des expressions. Elles vont permettre de mettre en avant des idées qui sont avant tout accessoires.
Le plus souvent, les logiciels de traitement de textes emploient automatiquement (exemple : Word), lors de la rédaction, les normes d’usages. Mais faire appel à ces bons réflexes vous permettra de grandement améliorer vos manuscrits.