Le blog
L’un des problèmes des écrivains, c’est de se sentir seul et de ne pas parvenir à se fixer d’objectif d’écriture. Pour cette raison, bon nombre d’auteurs décident de peaufiner leurs techniques rédactionnelles en participant à des ateliers d’écriture. Ludiques et imaginatifs, les exercices proposés sont diablement efficaces !
Si comme ces auteurs, vous avez toujours rêvé d’écrire un roman sans jamais oser vous lancer, vous ne devez pas passer à côté du NaNoWriMo. Ce challenge, au nom quelque peu barbare, est l’occasion idéale pour les auteurs d’écrire rapidement un livre, en trouvant auprès d’autres participants toute l’aide nécessaire afin d’y parvenir.
Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous expliquent en détail ce qu’est le NaNoWriMo !
Popularisé par les blogueurs et les booktagrammeurs, le concept même du NaNoWriMo ne date pourtant pas d’hier.
Fondé en 1999 par Chris Baty, un auteur américain, le NaNoWrimo (National Novel Writing Month) est un projet unique se déroulant au mois de novembre. Ouvert à tous les aficionados de l’écriture créative, partout où dans le monde, il s’agit avant tout d’un véritable challenge personnel pour les auteurs.
Sur le papier, l’objectif principal est de rédiger un roman de 50 000 mots minimum (environ 175 pages), sur une durée d’un mois. En réalité, beaucoup d’inscrits espèrent simplement y trouver une source de motivation pour rédiger du contenu, sans vraiment tenir compte de la quantité.
Au bout d’un mois d’écriture intensive et de mise en pause de votre vie sociale (atteindre les 50 000 mots en si peu de temps a un prix !), vous aurez ainsi entre les mains le premier jet de votre ouvrage. Vous aurez, par la suite, tout le temps nécessaire de bien relire et faire corriger votre manuscrit.
Pour participer au NaNoWrimo, rien de plus simple ! Vous avez uniquement besoin d’un ordinateur, et, pour les plus vieux jeu, de feuilles et de stylos.
La première étape est de s’inscrire sur le site officiel : https://nanowrimo.org/.
Pendant toute la durée du challenge, il vous faudra renseigner le nombre de mots écrits. Selon votre avancée, vous pourrez gagner des badges. Idéal pour se motiver encore plus !
Lors de la quatrième et dernière semaine, on vous demandera de publier vos mots sur le site. Votre texte ne sera ni publié, ni conservé. Cette étape sert simplement au comptage des mots. Si les 50 000 mots sont atteints, le site vous désignera comme l’un des gagnants de cette année ! Mais gardez à l’esprit que le véritable objectif du NaNoWrimo est de se surpasser en tant qu’auteur, pas nécessairement de gagner. D’ailleurs, il n’y a rien à la clé ! La victoire est surtout symbolique.
Ainsi, le NaNoWriMo est un très beau défi utile aux écrivains à la recherche de motivation. Si cela vous tente, ne vous mettez surtout pas la pression, car l’écriture doit avant tout rester un plaisir !