Le blog
Le premier jet d’un ouvrage est rarement celui qu’un auteur transmet aux maisons d’édition. Pour beaucoup d’entre eux, le texte final nécessite parfois des dizaines de réécritures avant d’être totalement achevé. Il est bien souvent difficile de bien relire son texte.
Que rechercher précisément lors d’une relecture de texte ? Que corriger, modifier, et sur quels éléments mettre la priorité ?
Cette semaine, voyons ensemble comment bien relire son texte !
Lorsqu’un auteur souhaite être édité, la première étape indispensable est de transmettre aux maisons d’édition un manuscrit complet et prêt à être lu. Un ouvrage bâclé, pas soigné et mal présenté se verra refusé par tout comité de lecture.
Pour éviter cela, il est donc nécessaire de traquer les bêtes noires des personnes en charge d’analyser les ouvrages envoyés.
Pensez donc à planifier et à structurer votre récit. Sans idée précise d’où vous allez, vous prenez le risque de vous perdre.
Le saviez-vous ?
À l’instar des fiches personnages, il existe des fiches, disponibles au format PDF et téléchargeables, vous permettant d’organiser vos idées selon les chapitres. En voici un exemple.
Il n’y a rien de pire à la lecture qu’un texte rempli de fautes d’orthographe. Si les logiciels de correction de textes sont très utiles, ils ne sont pourtant pas infaillibles. Certains éléments capitaux peuvent passer à la trappe lors d’une correction.
Lors de votre relecture, veillez donc à traquer :
Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de bien relire votre texte et d’y appliquer les modifications nécessaires.
N’hésitez pas à lire à voix haute vos lignes. Cela vous aidera à mettre le doigt sur les éventuels défauts qu’il reste !
Si votre manuscrit a été relu, n’hésitez pas à nous envoyer votre manuscrit. Notre comité de lecture se fera un plaisir de l’étudier avec attention !
Crédit image : pixabay