Liste de romans policiers

Liste de 5 romans policiers

Mystères, frissons, suspense… les romans policiers nous plongent dans une intrigue à couper le souffle. Le lecteur est en immersion dans les rebondissements de l’histoire et se trouve propulsé soit dans la peau du détective, soit dans celle de l’un des personnages. Un jeu entre l’auteur et son lecteur s’installe alors, afin que ce dernier endosse pleinement le rôle de détective et parvienne à résoudre le mystère qui se cache derrière, le plus souvent, un meurtre.

Les personnages sont tous suspects et, progressivement, on découvre l’intrigue, les indices et informations permettant d’aiguiller le lecteur dans son enquête, ou au contraire, le perdre totalement afin de brouiller les pistes.

Le lecteur est ainsi pris de court dans son raisonnement et devra faire appel à sa logique et son instinct afin de résoudre l’enquête.

Cette semaine, les Éditions Baudelaire vous proposent de découvrir une liste de romans policiers à consommer sans modération !

Le Silence des Agneaux , Thomas Harris (384 pages)

Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.

Pour comprendre les motivations secrètes d’un psychopathe qui terrifie l’Amérique, la police a besoin de ses « intuitions ».

Mais Lecter n’accepte de communiquer qu’avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d’elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l’aidera-t-il à trouver le tueur… Ou le tueur à la trouver…

Un classique à découvrir.

Sous haute tension, Harlan Coben (448 pages)

Une joueuse de tennis enceinte, qu’on fait chanter sur Facebook.

Un ancien rockeur au creux de la vague, vivant reclus dans sa villa.

Une enquête de routine qui vire aux révélations familiales.

Remis par hasard sur la piste de son frère disparu, Myron Bolitar plonge au cœur de secrets bien gardés. Un mensonge vieux de seize ans ne demande qu’à éclater.

Le Chien des Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle (214 pages)

L’héritier des Baskerville est retrouvé mort. Doit-on accuser ce chien démoniaque qui rôde sur la lande, sur les terres de la famille Baskerville ? Quiconque l’aperçoit est perdu. Pour Sherlock Holmes, cette histoire n’est qu’une obscure légende. Et il le prouvera. Le voilà donc sur les traces de la bête diabolique.

Le Crime de l’Orient-Express, Agatha Christie (240 pages)

C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe. Alors qu’il est bloqué par la neige au cœur de la Yougoslavie, on découvre, dans l’une des voitures, le corps d’un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs… Mais qui de la princesse russe, de l’Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ? L’enquête commence, elle sera l’une des plus difficiles et des plus délicates pour notre célèbre détective belge.

La fille du train, Paula Hawkins (456 pages)

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.


Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Vous voilà désormais prêts à dévorer cette nouvelle liste de classiques du genre policier !

Cet article vous a plu ? Partagez le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.