Cinq exercices d’écriture à faire à la maison

5 exercices d’écriture à faire à la maison

C’est bien connu, rien ne vaut la pratique pour s’améliorer ! Et les capacités rédactionnelles n’échappent pas à la règle. Pour se lancer dans la rédaction d’une œuvre, il faut pouvoir développer son propre style, manier les processus d’écriture et bien sûr faire appel à son imagination.

Pour perfectionner l’art de la rédaction, plusieurs ateliers d’écriture existent. Ces ateliers sont généralement animés par un professionnel, souvent auteur, et les cours sont suivis par plusieurs personnes. Des exercices de lecture, mais également de rédaction, sont proposés. Bien sûr, il est tout à fait possible d’effectuer ces exercices à la maison.

Quels exercices sont faits pour vous ? Comment les réaliser ? Les Éditions Baudelaire répondent à vos questions !

Une rédaction née de l’observation

Rien ne vaut l’observation pour trouver l’inspiration ! Durant la journée vous pouvez assister à des scènes du quotidien, certaines personnes vous marqueront sans doute. Et si vous rédigiez quelques petites histoires, une fois rentré à la maison ?

Ce matin, vous étiez à un passage piéton, vous avez aperçu plusieurs personnes intrigantes ou simplement pressées ; écrivez-leur une histoire, un contexte. Pourquoi cette jeune femme courait-elle ? Qui allait-elle rejoindre ?

Vous avez entendu cet homme au téléphone ayant une conversation quelque peu agitée. Qu’est-ce qui a bien pu le mettre autant en colère ? Et si vous inventiez une histoire racontant le début de ce coup de fil ?

Un monument inspirant

Il vous arrive régulièrement de penser à ce monument visité l’année dernière durant vos vacances ou de passer devant ce bâtiment, tout près de chez vous ? Écrivez une scène d’époque qui aurait pu s’y dérouler ! Décrivez simplement le monument, ainsi que le paysage qui l’entoure ou bien imaginez quelques personnages dans l’enceinte de cet édifice. Que font-ils ? Ont-ils une conversation mouvementée ? Se préparent-ils à un événement en particulier ?

Cet exercice vous aidera à développer les descriptions de paysages ou de scènes mouvementées où plusieurs actions s’y déroulent.

L’acrostiche

L’acrostiche est un poème ou une strophe dont les initiales de chaque vers composent un nom ou un mot-clé. Ce poème particulier se lit dans le sens vertical. Chaque vers consiste en une description ou un adjectif afin de qualifier une personne, une ville, un objet…

Voici un exemple qui pourrait vous éclairer. Prenons le prénom Alice :

  • Adorable
  • Lumineuse
  • Intelligente
  • Curieuse
  • Épatante

Voilà un autre exemple : Paris

  • Paradis des monuments
  • Attend petits et grands
  • Rêve des touristes et des enfants
  • Illumine par tous les temps
  • Sur la tour Eiffel c’est géant

Ce jeu d’écriture vous aidera à vous perfectionner, à enrichir votre vocabulaire mais également votre capacité de réflexion.

Le texte fendu

Cet exercice consiste à prendre un texte et à supprimer sa « partie droite ». Vous n’aurez plus que la première partie, composée de début de phrases qu’il vous faudra compléter afin que le texte soit cohérent, mais également éloquent. Cet exercice vous aidera à améliorer votre rédaction, votre vocabulaire en vous faisant faire appel à une certaine logique.

Voici un exemple de texte fendu : Neige, Olga Lecaye et Grégoire Solotareff

  • Il marcha longtemps dans…………………
  • persuadé que …………………………………
  • quelque part et ………………………………
  • qu’il lui pardonnait, qu’après…………
  • dire des choses ………………………………
  • jaloux et que, s’il ……………………………
  • faire ………………………

À vos stylos !

Le logo-rallye

Ce jeu littéraire fut inventé par Raymond Queneau. Il consiste à raconter une histoire en utilisant des mots différents dans un ordre bien précis.

Établissez une liste de sept mots choisis au hasard dans le dictionnaire. Une fois vos mots choisis, rédigez un texte court d’environ 150 mots (une dizaine de lignes). Dans ce texte, doivent figurer tous les mots de la liste dans l’ordre choisi. Les mots doivent être introduits dans la rédaction de façon cohérente afin d’en tirer une lecture fluide.

N’hésitez pas à vous rendre sur des groupes Facebook pour partager vos exercices d’écriture.

Nous espérons que ces exercices d’écriture vous aideront à parfaire vos capacités rédactionnelles et vous permettront également de trouver l’inspiration.

N’hésitez pas à consulter l’article « Liste de 5 livres utiles pour votre inspiration ». Certains de ces ouvrages vous donneront très certainement des pistes de réflexion pour vous entraîner chez vous dans les meilleures conditions !

Cet article vous a plu ? Partagez le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.