Faut-il choisir l’autoédition ?

Faut-il choisir l’autoédition ?

Faire le choix de l’autoédition revient à entrer dans un monde inconnu et souvent parsemé d’embûches.

Avoir son livre entre les mains, tout juste sorti des presses d’imprimerie est un moment formidable et inoubliable, mais comment faire pour être lu ? Comment obtenir un article de presse dans une revue lorsque l’on ne sait pas à qui s’adresser ? Comment pousser les portes des librairies alors que ce mode de publication souffre parfois de sa mauvaise image ?

Muni de vos exemplaires sous les bras, il vous faudra vous armer d’un courage certain pour vous faire connaître, dans une démarche qui s’avérera parfois chronophage. Vous pouvez également tenter l’expérience du numérique en référençant votre livre sur des boutiques en ligne, Amazon le plus souvent, mais comment dénicher un ouvrage parmi les innombrables titres que propose leur catalogue ?

Êtes-vous prêt pour l’autoédition ?

Plutôt que de cocher des cases dans un tableau, il sera plus parlant ici de mettre en avant tout ce que ne vous apportera pas l’autoédition :

  • Une correction réalisée par des professionnels ;
  • Une mise en page respectant les normes et codes typographiques en vigueur ;
  • Une couverture personnalisée et adaptée, réalisée par des graphistes ;
  • Un dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France ;
  • Une édition numérique ;
  • Un référencement sur de nombreux sites partenaires ;
  • L’élaboration d’un dossier de presse mettant en avant le livre ;
  • Des contacts précieux auprès des médias et des libraires ;
  • Une distribution internationale.

Les limites de l’autoédition

L’autoédition a ses limites : sans contact dans ce milieu très fermé, votre livre risque d’être lu uniquement par vos proches. De plus, les portes des librairies vous seront bien souvent fermées.

Vous trouverez plus de détails sur les différents modes de publication dans notre article « quels sont les différents moyens pour faire éditer un livre ? »

Vous l’aurez donc compris, une maison d’édition vous apportera un confort et une certaine sécurité. Des professionnels vous accompagneront et prendront soin de votre œuvre, tout au long d’une belle aventure littéraire.

Crédit image : pixabay

Damien Fénix – Responsable éditorial

Cet article vous a plu ? Partagez le :